Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon

Dernières nouvelles

Abbatage de 4 tilleuls dans l'Avenue du Château 27/07/2024

À la suite de la chute d'un arbre de l'avenue lors de la tempête " Ciaran " en novembre dernier la DRAC a diligenté une étude phytosanitaire sur l'ensemble des arbres de l'avenue afin d'évaluer les risques pour le public.
Le rapport d'expertise ne nous a pas été communiqué mais la DRAC nous a récemment informés que quatre arbres présentent des faiblesses et doivent être abattus par sécurité.
Rappelons que c'est la DRAC qui est en charge de la gestion de l'avenue du Château: elle va donc procéder prochainement à cet abattage, mais n'envisage pas dans l'immédiat ni d'enlever les souches ni de replanter les arbres concernés.
Il va y avoir maintenant 7 arbres manquants dans les alignements de l'avenue, auxquels s'ajoutent les arbres incendiés en 2023 devant la maison Wagner qui devront aussi être remplacés.
L'AAAC demande que tous les arbres abattus soient replantés dans les meilleurs délais, ce qui implique un déssouchage immédiat suivi d'un traitement approprié du sol en vue de la replantation.

 


Un merveilleux pique-nique sur l'Avenue du Château 11/06/2023

Venez pique-niquer le 11 juin 2023 de 12h à 23h sur une table gigantesque au milieu d'un décor féérique inspiré d'Alice au Pays des Merveilles: un banquet festif ouvert à tous organisé par les Artistes à Meudon, avec, entre autres, le soutien des Amis de l'Avenue du Château à Meudon (AAAC).

 


Consultation sur le patrimoine bâti et arboré du quartier jusqu'au 30 juin 2023 07/06/2023

Dans le cadre du ffutur PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), en cours d’élaboration par GPSO pour application fin 2024, un inventaire du patrimoine bâti et arboré a été préparé à partir du PLU actuel complété ou corrigé selon de nouveaux critères.
Les éléments de ce patrimoine sont nombreux dans notre quartier. Il s’agit:
- des bâtiments remarquables (hors monuments historiques protégés par ailleurs)
- des bâtiments d’intérêt
- des éléments d’intérêts (par ex les murs de l’ancien Potager du Dauphin, les grilles de la villa des Jardies et du Potager du Dauphin, la porte du couvent des Capucins...)
- des ensembles bâtis à caractère patrimonial ( La résidence des Pierres levées)
- des ensembles urbains d’intérêt (la résidence 4 rue des Capucins)
- des arbres remarquables
- des arbres repères
C’est très facile de consulter cet inventaire sur une carte interactive, et les règles de protection qui sont envisagées pour chaque catégorie, sur le site de GPSO en cliquant ici

Jusqu’au 30 juin 2023 vous pouvez faire part à GPSO de vos observations (erreurs, oublis ou autres remarques) pour améliorer cet inventaire: cela peut se faire en ligne, par mail ou par courrier.
L'AAAC VOUS RECOMMANDE VIVEMENT DE CONSULTER CET INVENTAIRE, au moins pour ce qui vous concerne personnellement, et de signaler vos observations à GPSO.

 


Consultation sur l'aménagement de la voirie autour du Potager du Dauphin 12/09/2022

La consultation sur l'aménagement de la voirie autour du Potager du Dauphin est ouverte en ligne du 12 au 26 septembre 2022: voir détails

 


Roland Sabot, nouveau président de l'AAAC 11/05/2022

Le Conseil d'Administration de l'AAAC, réuni le 11 mai 2022, a élu Roland Sabot, président de l'AAAC, en remplacement de Daniel Thouvenin qui souhaitait se retirer.
Le nouveau bureau de l'AAAC est constitué de
Roland Sabot, Président
Elisabeth Bougis, Vice-présidente
Laurent Dauça, Secrétaire
Victor Sabot, Trésorier

 


Assemblée générale de l'AAAC 09/04/2022

L'assemblée générale de l'AAAC s'est tenue samedi 9 avril 2022 (voir compte-rendu)

 


Entrée en vigueur de la modification N°7 du PLU 21/01/2022

La modification N°7 du PLU de Meudon entre en vigueur le 21 janvier 2022.
Pour ce qui concerne le quartier de l'Avenue du Château, la modification
reprend la plus grande partie des demandes des associations (AAAC / ARQP / CSSM) et particulièrement:

  • Une seule zone autour de l'avenue du Château avec les mêmes règles et la protection la plus grande, en regroupant ce quartier en une zone unique UDd (limitée par les voies Capucins, Verd de St Julien, Nations Unies, Jacqueminot).
  • La réduction de la hauteur maximum des maisons: 6m si toit en terrasse (soit R+1), 9m si toit à pans avec 7m max à l'égoût.
  • La dégressivité du coefficient d'emprise au sol pour mieux protéger les coeurs d'ilots.
  • L'ajout dans l'annexe 5, au titre de l'article 11-5 du PLU, des murs de l'Ancien Potager du Dauphin, qui datent du 17e siècle, ainsi que quelques maisons et quelques arbres, à la liste du patrimoine protégé.

    A noter que les erreurs d'édition que l'AAAC avait demandé de corriger n'ont finalement pas été corrigées (Ajout de la rue du Bel Air dans la liste des sentes piétonnes de l'annexe 3 et l'ajout des arbres remarquables de la rue des Capucins qui figurent dans le plan mais pas dans la liste de l'annexe 6)

Restauration des barrières de bois dans l'Avenue du Château 20-12-2021
De nouvelles barrières de bois ont été installées sur les trois traversées de l'Avenue (voir photo). On s'est étonné de voir les assemblages approximatifs et de nombreuses tâches noires sur les bois. Le chantier n'est fermé que provisoirement: Par souci écologique ainsi que du fait des disponibilités de l’industrie de ce type de bois dont la priorité va à la charpente de Notre Dame, le processus d’adaptation du bois en milieu ouvert est basé sur un séchage naturel et non pas en autoclave, ce qui se traduit par un travail naturel du bois qui expulse du tanin noir en surface et fait jouer les assemblages. 2 poteaux qui présentent des défauts de structure vont être remplacés et après quelques mois de séchage, les assemblages seront ajustés et un léger ponçage éliminera les tâches noires. Ce processus naturel garantit, parait-il, une bien meilleure résistance d’au moins 15 ans sans aucun traitement.

Un tilleul malade a été abattu dans l'avenue du Château 7-12-2021
L'AAAC avait signalé à la DRAC que le tilleul A14 (devant le N°2 ter) était en très mauvais état. Après examen, il a été décidé d'abattre cet arbre qui pouvait être dangereux. Il sera remplacé par un jeune tilleul après un délai d’assainissement du sol. A cette occasion, la DRAC a identifié quelques arbres en mauvaise santé et a décidé de faire faire une analyse phytosanitaire de tous les arbres de l’Avenue qui devrait intervenir prochainement..

Rapport favorable du Commissaire enquêteur sur la modification N°7 du PLU 3-11-2021
Le rapport du commissaire enquêteur sur la modification N°7 du PLU de Meudon vient d'être publié sur le site Internet de GPSO et émet un avis favorable. Les principales conclusions et l'avis du CE se trouvent dans le Tome B de ce rapport. L'entrée en vigueur de la modification N°7 est maintenant annoncée en février 2022.

Restauration des barrières de bois dans l'Avenue du Château 15-11-2021
Les travaux de remplacement des barrières de bois des 3 traversées de l'Avenue ont débuté le 15/11/2021 et devraient s'achever avant Noël. L'AAAC s'est plainte depuis des années de la dégradation de ces barrières posées en 2004 (voir courrier et photos). Elle veillera à ce que les nouvelles barrières soient mieux entretenues et protégées des champignons qui ont pourri les précédentes.

Avis de l'AAAC sur la modification N°7 du PLU 18-09-2021
L'AAAC a rencontré le 18 septembre la Commissaire enquêtrice en charge de l'enquête publique sur la modification du PLU et a déposé son avis sur le registre (voir Avis de l'AAAC)
L'enquête publique est prolongée jusqu'au 29 septembre 17h.

L'AAAC lance une enquête sur la circulation 15-09-2021
L'AAAC lance une enquête sur la circulation dans une partie du quartier: il s'agit de recueillir les avis et expériences des habitants sur leurs déplacements et la circulation, avis sur la mobilité en tant que piétons, cyclistes, automobilistes, etc.,afin de permettre d'explorer des possibles voies d'amélioration.(voir détails et questionnaire)

Ouverture de l'enquête sur la modification N°7 du PLU 1-09-2021
L'enquête publique sur la modification N°7 du PLU de Meudon est enfin ouverte du 1er au 22 septembre 2021. Voir arrêté définissant les modalités pratiques, le résumé des modifications proposées dans la note de présentation et les détails.

Dépôt des Permis de construie modificatifs avenue Marcellin Berthelot 23-07-2021
Le promoteur Batiterre a déposé le 23 juillet des demandes de Permis de Construire Modificatifs pour les 4 maisons du avenue Marcellin Berthelot. Ces demandes reprennent pour l'essentiel les modifications discutées avec le promoteur et sur lesquelles il s'était engagé le 10 juin.(voir lettre de Batiterre au Maire de Meudon)

Assemblée générale de l'AAAC 10-04-2021
L'Assemblée générale de l'AAAC s'est tenue en visioconférence le samedi 10 avril 2021 (voir compte-rendu)

Recours contre le projet de constructions avenue Marcellin Berthelot 1-04-2021
Propriété Jeager: suite au recours AAAC-CSSM, le maire a réuni les associations et le promoteur: un dialogue s'est ouvert (voir détails)

Recours contre le projet de constructions avenue Marcellin Berthelot 12-02-2021
L'AAAC a déposé le 12 février un recours gracieux contre les permis de construire, accordés en décembre 2020, de 4 maisons avenue Marcellin Berthelot, en commun avec le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon.(voir les explications sur ce projet d'aménagement et le recours gracieux de l'AAAC)

Aménagement de l'Ile Seguin Mis à jour 08/01/2021 21-09-2020

Le projet d'aménagement de la partie centrale de l'Ile Seguin avec la construction de 130 000 m2 de bureaux dans 6 immeubles de 7 étages et une tour de 13 étages (59m) se poursuit, ignorant les très nombreux avis défavorables de l'enquête publique.Avec ce projet, la vue sur Paris de notre quartier et des différents coteaux de Meudon pourrait être sévèrement affectée. Avec une vingtaine d'autres associations, l'AAAC a signé la Déclaration de l'Ile Seguin demandant l'abandon de ce projet.
Pour se rende compte de la dégradation du paysage voir les simulations faites par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon

Depuis le Maire de Boulogne a accordé le permis de construire. 3 associations, dont Environnement 92 (dont l'AAAC est membre) ont déposé un recours contre ces permis.

 


Les tilleuls de l'Avenue du Château souffrent de la sécheresse 31-08-2020

Comme beaucoup de meudonnais, les tilleuls de l'Avenue du Château ont souffert cet été de la châleur et de la sécheresse et les jeunes tilleuls notamment plantés en 2015-2017. On voit sur la photo à gauche un jeune arbre normal et à droite un jeune arbre ayant dejà perdu à fin aout la plupart de ses feuilles. Environ 25% des jeunes tilleuls montrent ces signes de sécheresse.

 

 


Enquête publique sur l'aménagement de l'Ile Seguin 27-08-2020
L'enquête publique sur l'aménagement de la partie centrale de l'Ile Seguin a été organisée en pleine période de vacances. Avec ce projet, la vue sur Paris de notre quartier et notamment la vue depuis le haut de l'avenue du Château pourrait être sévèrement affectée par la construction prévue de 6 immeubles de 7 étages et une tour de 13 étages (59m). L'AAAC a déposé un avis défavorable auprès du commissaire enquêteur. (voir l'avis de l'AAAC)

 


Nouveau préfet des Hauts de Seine 29-07-2020
Laurent Hottiaux a été nommé Préfet des Hauts-de-Seine le 29/07/2020, en remplacement de Pierre Soubelet pari en retraite.(voir CV de Laurent Hottiaux)

Accès libres aux quais Gare de Bellevue 06-03-2020
L'AAAC demande à la SNCF l'aménagement d'un accès libre permanent aux quais par l'entrée principale de la gare de Bellevue, comme c'est le cas à la gare de Meudon, pour éviter aux voyageurs de devoir se précipiter rue Dumont d'Urville pour accéder aux quais par le souterrain chaque fois que le préposé absent n'ouvre pas l'entrée principale. (voir courrier AAAC et réponse de la SNCF).

 


Bornes escamotables dans l'Avenue 21-02-2020

Depuis des mois les bornes escamotables, qui permettent aux riverains d'accéder en voiture dans les zones piétonnières, sont en panne, principalement en raison des gravillons de la chaussée qui coincent le mécanisme. Après discussion des options possibles avec les Services Techniques de la Ville et consultation des riverains concernés, l'AAAC demande le remplacement des bornes par un système mécanique plus simple et moins fragile. (voir courrier AAAC aux Services Techniques)


Plaque en hommage à Nicolas Medtner 15-02-2020

Une nouvelle plaque commémorative a été posée au N°20 avenue du Château, en hommage à Nicolas Medtner (1879-1951), pianiste et compositeur russe qui a séjourné à Meudon de 1933 à 1935.


De nouveaux horodateurs ont été installés dans l'Avenue 09-01-2020

De nouveaux horodateurs, spécialement définis par la DRAC pour respecter le caractère de l'Avenue, ont été installés en remplacement des appareils standard qui avaient été mis à titre provisoire pour le lancement du stationnement payant. Voir les photos de l'horodateur standard et de l'horodateur agréé DRAC.


Le stationnement payant est en vigueur dans l'Avenue du Château 01-11-2019

Depuis le 1er novembre 2019, le stationnement payant (zone orange) est en vigueur dans l'avenue du Château. Rappelons que les riverains peuvent souscrire un abonnement (200€ par an) autorisant le stationnement dans l'ensemble des zones payantes de Meudon à l'exclusion de la zone rouge (autour de Monoprix). Voir les tarifs et modalités d'abonnement dans le guide du stationnement de Meudon.


Le Conseil du quartier Centre s'est réuni le 7 octobre 07-10-2019

Le Conseil du quartier Centre, dont l'AAAC est membre, s'est réuni le 7/10/2019: il a étudié et fait des propositions au Maire sur les sujets suivants: adaptation du règlement de la terrasse pour l'adapter au vu des pratiques actuelles (piqueniques, gestion des déchets, jeux de ballon, chiens en laisse), projet d'infrastructure intergénérationnelle et médicale 15 rue de la République, projet participatif du quartier.
A cette occasion, les informations suivantes ont été obtenues:
Les potelets descellés ou manquants dans l'avenue ont été marqués d'un petit rond jaune; Ils seront remis en état prochainement.
Le stationnement payant dans l'avenue, qui devait être mis en place en septembre, est retardé à début novembre.
Une station velib sera installée en décembre à la gare de Bellevue

A titre exceptionnel, car ce n'est pas la politique de la SNCF dans les gares à faible trafic, un ascenseur est prévu dans la gare de Bellevue (travaux en 2023!)


Avenue du Château : la maison Abraham-Rol 30-09-2019

La revue des Amis de Meudon publie un article d'Agnès Soulez-Larivière sur les maisons d'architecte des N° 34 et 34 bis avenue du Château (N°270 septembre 2019). télécharger l'article, avec l'autorisation des Amis de Meudon.


La modification N°6 du PLU de Meudon est entrée en vigueur 27-07-2019

La modification N°6 du PLU de Meudon, pour laquelle l'AAAC avait fait des propositions, est entrée en vigueur le 27 juillet 2019. Bien qu'en progrès vers une plus grande protection du quartier entourant l'avenue du Château, cette modification ne reprend pas notre demande d'uniformité des règles qui s'appliquent dans ce quartier. L'AAAC a demandé (voir courrier au Maire) que ses demandes soient reprises dans une modification N°7 que la Ville s'est engagée à préparer au cours du 4e trimestre 2019.


L'AAAC a déposé son avis sur le projet de modification N°6 du PLU 08-04-2019

L'AAAC a présenté et remis le 8 avril au Commissaire-Enquêteur son avis et ses propositions sur le projet de modification N°6 du Plan d'Urbanisme de Meudon. L'AAAC demande notamment le plus grande protection pour tous les abords de l'Avenue du Château (de la rue des Capucins à l'Ouest aux boulevards des Nations Unies et Verd de St Julien à l'Est) et la protection du mur subsistant de l'ancien Potager (voir le dossier de l'AAAC remis au Commissaire-Enquêteur).


Décès de Jeanne-Marie Goublin 20-03-2019

L'AAAC a le regret de faire part du décès de Jeanne-Marie Goublin, le 20 mars 2019 dans sa 96e année.
Jeanne-Marie fut un des membres fondateurs de l’AAAC en 1999 et a été sa vice-présidente jusqu’en 2012. Passionnée de l’histoire de Meudon et de sa sauvegarde, et ayant déjà joué un rôle important dans la rénovation de l’Avenue du Château en 1974, elle a apporté une contribution essentielle au combat de l’AAAC pour la rénovation qui vient à peine de s’achever. L’Association et son Conseil perdent une amie et une précieuse conseillère et s’associent à la peine de ses enfants et de toute sa famille.


Modification N°6 du PLU de Meudon: enquête publique 15-03-2019

La ville de Meudon va modifier son PLU pour lutter contre la densification urbaine, imposer une plus grande proportion de logements sociaux et une meilleure qualité environnementale dans les nouvelles constructions.
Le projet de modification N°6 de la ville est accessible sur le site de la ville de Meudon et l'enquête publique aura lieu du 8 au 30 avril 2019.


Le Conseil de Quartier s'est réuni le 12 mars 2019 12-03-2019

Le Conseil de Quartier de Meudon-Centre, dans lequel l'AAAC est représentée comme Acteur local par son président, Daniel Thouvenin, a été réuni pour sa 2e séance par la mairie de Meudon le 12 mars. Le Conseil a échangé sur les 3 thèmes suivants:
quelle organisation de travail pour le Conseil de quartier
stationnement dans le quartier; quelles pistes d’amélioration pour l’avenir
plan climat de la ville; comment faire du centre un quartier exemplaire?
M Larghero, Maire de Meudon a présenté les projets en cours de la Ville dans le quartier. Au cours d'une réunion des habitants du quartier à l'écle F Buisson le 16 mars, ces mêmes projets ont été présentés par le Maire (voir sa présentation et son compte-rendu).


Permis de construire refusé pour un immeuble près du Potager du Dauphin 25-01-2019

Le permis de construire un immeuble de 51 logements, 10 rue Obeuf, pour lequel une pétition, soutenue par l'AAAC, avait été adressée au Maire de Meudon, et sur lequel l'Architecte des Bâtiments de France avait donné un avis défavorable, a été refusé par le Maire de Meudon (voir arrêté de refus). C'est notamment la protection de l'environnement du quartier et la protection de l'Avenue du Château qui motivent ce refus.


L'AAAC sur Twitter 25-01-2019

Pour faciliter le dialogue avec et entre ses adhérents, l'AAAC est maintenant joignable sur Twitter à l'adresse: @AaacMeudon


Nouveau président de l'AAAC 14-01-2019

Suite à l'Assemblée générale du 8 décembre 2019, qui a décidé de renouveller son équipe dirigeante pour les nouvelles missions de l'AAAC, le Conseil d'Administration a élu un nouveau président Daniel Thouvenin, un nouveau secrétaire Laurent Dauça et un nouveau trésorier Victor Sabot, pour remplacer Jean-Loui Bitouzet, Claude Mathelin et Henri Fessou respectivement, membres fondateurs de l'AAAC qui étaient démissionnaires. Le Conseil les a chaleureusement remerciés, et notamment le président sortant Jean-Louis Bitouzet, pour leur action essentielle pendant 19 ans dans l'AAAC.


L'Assemblée Générale de l'AAAC le 8 décembre 8-12-2018

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 8 décembre 2018. 61 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2017 et les budgets de 2018 et 2019.
Voir détails des résolutions votées sur la page Association.


L'AAAC Acteur Local au Conseil de Quartier de Meudon Centre 7-12-2018

L'AAAC a été choisie comme Acteur Local et siège donc pour 3 ans au Conseil de Quartier de Meudon Centre (l'avenue du Château étant incluse dans ce quartier selon la définition définie par la Ville). Les conseils de quartier, mis en place par la Ville de Meudon, ont pour objectif de renforcer l'exercice de la citoyenneté au travers de la démocratie participative. En cela, ils enrichissent les choix des élus qui, seuls, possèdent la légitimité de décider. Ils constituent des organes consultatifs et participatifs, chargés d'exprimer les demandes et les besoins des citoyens à l'échelle du quartier. Dans ce cadre les membres des conseils de quartier s'engagent à oeuvrer pour l'intérêt général de la ville et du quartier et à se vouloir les relais des habitants de leur territoire. La première réunion de ce Conseil, s'est tenue le 7 décembre 2018.


L'accès aux places de stationnement est modifié et la Convention d'entretien de l'Avenue est signée 15-10-2018

A la demande du Maire de Meudon, la DRAC fait modifier l'accès aux places de stationnement en ouvrant plus l'entrée et en plaçant des poteaux plus haut (voir photo). Cette modification, ainsi que la remise en état de tous les poteaux descellés, était la condition imposée par le Maire pour signer la convention qui confie à la Ville de Meudon l'entretien courant de l'Avenue. Suite à cet accord, la convention a été signée en juillet 2018.


Huit places de stationnement sont créées devant la Basse-Cour 20-07-2018

Toujours dans l'attente de la démolition des garages "amiantés" pour faire des parking complémentaires, et faute d'accord et de financement pour aménager en parking le terrain de la Basse-Cour, huit places ont été aménagées devant la grande porte de la Basse-Cour, rue des Capucins (voir photo).


Stationnement explicitement interdit dans les traversées de l'avenue 01-07-2018

Depuis des mois l'AAAC et le CSSM avient demandé à la mairie de prendre les mesures nécessaires pour empêcher le stationnement devenu habituel dans les traversées de l'avenue. Ce stationnement sauvage est en effet source de danger (manque de visibilité au débouché des rues adjacentes et blocage de l'accès pompiers). Il détériore en outre la jolie perspective de l'avenue. L'interdiction vient d'être marquée explicitement et ceux qui persistent dans l'incivilité risquent fort une contravention. Voir photo.


Joli tableau de l'Avenue du Château en 1943 au Musée d'Art et d'Histoire de Meudon 20-6-2018

Ce tableau d'André Chanot peint en 1943 a été présenté dans le cadre de l'exposition "Dans la forêt de Meudon" du 14 février au 8 juillet 2018.


Fin des travaux de rénovation de l'Avenue du Château 31/10/2017

La rénovation de l'avenue du Château, commencée en 1999, est maintenant achevée, après 18 années de contestations, de concertation, de reports, de recours...
Il manquait encore quelques bornes de sectionnement qui viennent d'être mises en place. L'AAAC se félicite du combat qu'elle a mené contre la projet initial de la DRAC qui prévoyait l'abattage de TOUS les arbres et la SUPPRESSION TOTALE du stationnement dans l'avenue. Le résultat final n'est pas parfait ni conforme à ce que l'AAAC avait demandé, mais l'avenue est redevenue accueillante et accessible à tous, 40% des arbres présents en 1999 ont été conservés, l'entretien des arbres a été contractualisé, et le stationnement, bien qu'insuffisant, est organisé pour éviter l'indiscipline des usagers.


L'Assemblée Générale de l'AAAC 10-12-2016

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 10 décembre 2016. 72 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2015 et les budgets de 2016 et 2017.
Voir détails des résolutions votées sur la page Association.


Encore une nouvelle Directrice de la DRAC 19-09-2016

Madame Nicole Da Costa est nommée Directrice de la DRAC d'Ile-de-France le 19/9/2016. Madame Da Costa est le 7e Directeur de la DRAC depuis le début de la rénovation de l'avenue du Château!


Les travaux de rénovation coté Ouest ont démarré 24-08-2016

Les travaux de rénovation de la contre-allée Ouest ont démarré le 16 août. La DRAC a détaillé l'opération sur son site (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/DRAC-INFOS/Avenue-du-Chateau-a-Meudon-les-travaux-programmes) et dans une "lettre aux riverains": Grâce aux discussions que le CSSM et l'AAAC ont eues avec la DRAC au printemps dernier, 29 arbres seulement ont été abattus, 149 arbres existants ont été élagués et 111 jeunes tilleuls seront plantés; 43 places de stationnement seront aménagées. Les travaux seront réalisés par les mêmes entreprises que sur le coté Est: l'entreprise SEM pour les arbres et espaces verts et l'entreprise Colas pour la voirie et les parkings. La fin des travaux est prévue fin avril 2017.


Les travaux de rénovation coté Est sont achevés 30-06-2016

Les travaux de rénovation de la contre-allée Est sont achevés. La contre-allée et les 43 aires de stationnement sont rouvertes au public.


Les travaux de rénovation coté Est sont retardé d'un mois 24-03-2016

Les travaux de rénovation de la contre-allée Est sont perturbés depuis le mois de décembre par des travaux imprévus d'ERDF de remise en ordre du réseau d'alimentation des propriétés riveraines. Ces travaux qui devaient être achevés fin janvier sont toujours en suspens et retardent l'achèvement du chantier de l'entreprise Colas qui rénove les parkings. Des arbres sont toujours en attente de plantation pour la même raison. La fin des travaux prévue fin avril est maintenant retardée à fin mai 2016.


Réponse du Ministère de la Culture au sénateur Gattolin 11-02-2016

En réponse à la question écrite du 26/11/2015 du sénateur Gattolin demandant la suspension des travaux, le ministère de la Culture et de la Communication confirme la poursuite du chantier et explique sa position: voir réponse du ministère


Le Conseil d'Etat valide définitivement les jugements précédents 11-01-2016

Par un arrêt daté du 11/12/2015, le Conseil d'Etat a validé le jugement de la Cour d'Appel Administrative de Versailles rejetant toutes les requêtes contre le projet 2010 de rénovation de l'avenue du Château. Cet arrêt met fin définitivement à la procédure engagée en 2010 par deux particuliers opposés à ce projet. (voir l'arrêt du Conseil d'Etat)


Les travaux de réfection de la voirie ont commencé 11-01-2016

Le 11 janvier, l'entreprise Colas a commencé les travaux de réfection de la chaussée et des parkings dans la contre-allée Est. Les travaux, qui commencent par la partie supérieure de l'avenue, se dérouleront par sections successives, pour se terminer en avril 2016.


Les plantations sont achevées sauf... 18-12-2015

Le 18 décembre les plantations de tilleuls sont terminées dans les deux alignements de la contre-allée Est, sauf devant les "maisons Wagner" (N°23 à 31). En effet, une intervention d'ERDF est nécessaire pour changer le cable d'alimentation en électricité des propriétés riveraines, impliquant de creuser une tranchée le long de ces propriétés. Les "maisons Wagner" avançant de 2m vers la contre-allée, cette tranchée gênerait les arbres plantés. A cet endroit les arbres ne seront plantés qu'en janvier 2016, après l'intervention d'ERDF.


Les plantations ont commencé 18-11-2015

L'abattage des 34 tilleuls a été achevé le 17 novembre, avec l'intervention de la police imposée par l'obstruction organisée par les opposants. La plantation des jeunes tilleuls a commencé dès le 18 novembre avec la mise en place des 30 premiers arbres.


Les travaux ont commencé 10-11-2015

Comme annoncé, les travaux de l’avenue du Château ont commencé lundi 9 novembre sur la contre-allée Est, malgré quelques tentatives d’obstruction (la nacelle de l'entreprise SEM a été sabotée dans la nuit du 9 au 10 novembre).
Sur les photos, on voit clairement que les premiers arbres qui ont été abattus présentent des blessures de nature à fragiliser certaines branches. On peut regretter que la DRAC n’ait fait aucun entretien de ces arbres depuis 50 ans mais on ne peut nier la fragilité de certains d’entre eux. Les plantations vont suivre aussitôt après les opérations d'abattage et d'élagage.


La DRAC diffuse une note d'information sur le projet de rénovation des contre-allées 4-11-2015

Cette "note aux riverains" distribué le 4/11/2015 aux riverains de l'Avenue du Château est la présentation officielle pour le public du projet final décidé par la DRAC à l'issue des discussions menées avec les associations depuis le Comité de Pilotage du 13/10/2015. La DRAC annonce que les travaux démarreront le 9 novembre.


L'AAAC diffuse un tract d'information 23-10-2015

Face à la désinformation et à l'agitation qu'organisent les opposants au projet, l'AAAC diffuse un tract destiné au public meudonnais. Dans le même temps, les discussions avec la DRAC se poursuivent pour conserver une partie des 34 arbres qu'il est prévu d'abattre dans l'alignement extérieur côté Est.


La DRAC précise le calendrier des travaux 13-10-2015

Au Comité de Pilotage réuni le 13 octobre 2015, la Drac précise le calendrier: la rénovation commencera côté Est le 2 novembre 2015 par l'abattage de l'alignement extérieur jusqu'à la rue Obeuf et la replantation en décembre; la voirie et les aires de stationnement seront réalisés au 1er trimestre 2016. La rénovation côté Ouest sera réalisée de la même façon, un an plus tard.


La DRAC annonce la reprise des travaux suspendus depuis 2010 31-08-2015

Par un panneau implanté au bas de l'avenue, la DRAC annonce la reprise à l'automne 2015 de la rénovation des contre-allées, telle qu'elle avait été suspendue en août 2010.
L'AAAC avait eu connaissance officieusement de cette décision en juin 2015.


L'assemblée générale de l'AAAC s'est tenue le samedi 13 décembre 13-12-2014

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 13 décembre 2014. 70 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2013 et le budget de 2015.
Voir détails des résolutions votées sur la page Association.


La cour d'appel de Versailles confirme le jugement de 1ère instance et déboute totalement les 2 requérants. 23-10-2014

La cour d'appel du tribunal administratif de Versailles a confirmé le 23/10/2014 le jugement de 1ère instance du 25/4/2012 et a donc donné raison à l'Etat contre les recours de deux particuliers. Cette décision va permettre à la DRAC, si elle trouve le financement nécessaire, de reprendre le projet de rénovation de 2010, en toute sécurité juridique.


Le Préfet des Hauts-de-Seine et la Directrice de la DRAC le 4 septembre visitent l'avenue du Château. 04-09-2014

Au cours de cette visite le 4 septembre, Mme Chatenay-Dolto, Directrice de la DRAC IdF, a confirmé que les travaux pourront être relancés aussitôt si le jugement en appel donne raison à l'Etat. Le projet de 2010, désormais sûr juridiquement, serait mis en oeuvre et les appels d'offre pourraient être immédiatement relancés en vue de commencer les travaux mi 2015.


La ministre de la Culture confirme son espoir de pouvoir réaliser les travaux en 2015-2016. 14-06-2014

En réponse à la question écrite posée en février par le Sénateur-Maire de Meudon (voir ci-dessous), la Ministre de la Culture indique que les travaux sont programmés pour 2015-2016 et reprendront si le jugement en appel donne raison à l'Etat comme en 1ère instance (voir texte de la réponse de la Ministre). A noter que le montant des travaux cité par la Ministre inclut le coût des travaux déjà réalisés. Selon la DRAC les travaux à réaliser couteraient environ 4m€.


Le Maire de Meudon souhaite étudier les conditions d'une intervention pour des travaux indispensables dans l'avenue 26-02-2014

Suite aux interventions auprès des différentes autorités concernées depuis notre assemblée générale, seul le Maire de Meudon a répondu et a rencontré Jean-Louis Bitouzet notre président avec Michel Colchen, président du CSSM. Dans sa réponse écrite (courriel ci-joint) le Maire de Meudon nous a confirmé qu'il souhaitait étudier les conditions d'une intervention pour des travaux indispensables dans l'avenue, notamment sur les contre-allées. Nous sommes dans l'attente des réunions qui devraient suivre pour finaliser la remise en état minimum de l'Avenue.


Le chantier du 28 avenue du Château 26-02-2014

Beaucoup de Meudonnais se sont émus de la démolition de la jolie maison du N°28 avenue du Château (photo). En effet l'ancienne maison, sensée être réhabilitée, a été entièrement détruite, en violation du permis de construire. L'emprise excessive du chantier sur les contre-allées et la médiocre protection des arbres ont aussi attiré notre attention. Suite à nos démarches auprès de la Ville, le maire nous a transmis une note interne ci-jointe qui fait le point sur le non-respect du permis et les obligations imposées en conséquence par la Ville. Selon le permis, la nouvelle maison sera plus grande mais de même style architectural que l'ancienne.


Le Sénateur-Maire de Meudon pose une question écrite sur l'Avenue du Château 13-02-2014

Dans une question écrite à la Ministre de la Culture et de la Communication, Hervé Marseille, Sénateur-Maire de Meudon attire son attention sur la situation bloquée de l'avenue du Château et lui demande ce qu'elle compte faire pour reprendre les travaux, maintenant que le Tribunal à débouté les deux requérants contre ce projet (voir texte de la question écrite). Une réponse de la Ministre doit être donnée dans les deux mois.


L'Assemblée générale 2013 de l'AAAC s'est tenue le samedi 7 décembre 7-12-2013

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 7 décembre 2013. 87 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2012 et le budget de 2014.
Voir détails des motions votées sur la page Association.


Elagage des arbres dans l'avenue du Château 15-10-2013

Faute d'intervention de la DRAC, la Ville de Meudon a décidé de procéder à ses frais à l'élagage des branches mortes dans les tilleuls de l'avenue. Ces travaux se déroulent en octobre. A cette occasion, le tilleul mort, signalé par l'AAAC en mai 2013 (voir ci-dessous), a été enfin abattu.


Les travaux de rénovation de l'assainissement de l'avenue ont débuté en septembre 2013 2-09-2013

Les travaux de rénovation du réseau d'assainissement de l'avenue, menés par la communauté d'agglomération GPSO ont commencé début septembre 2013 et devraient être terminés en janvier 2014. Voir les détails de ces travaux.


Tilleul mort dans l'avenue 30-05-2013

L'AAAC a signalé aux autorités responsables la mort d'un tilleul dans l'avenue du Château. Il s'agit de l'arbre D101 (classification Grandcourt) dans l'alignement extérieur Est, au dessus de la rue Obeuf (voir photo). Cet arbre avait été maltraité par l'entreprise chargée des travaux de réfection du mur du Potager en 2009 et 2010 (voir photos), comme l'AAAC l'avait signalé à l'époque. Il n'est pas surprenant qu'il n'ait pas résisté!


Mme Chatenay-Dolto, nouvelle directrice de la DRAC IdF 22-05-2013

Par arrêté du 22 mai, Véronique Chatenay-Dolto est nommée directrice de la DRAC Ile-de-France, en remplacement de Mme Muriel Genthon, chargée depuis mars dernier d'une nouvelle mission. (voir le CV de Mme Chatenay-Dolto)


Confirmation des travaux du collecteur en 2013 25-04-2013

Il est confirmé que GPSO démarrera les travaux de rénovation du collecteur de l'avenue du Château au 4e trimestre 2013. Ces travaux concerneront la partie basse ouest de l'avenue, en dessous de la rue de l'Abbaye. Il n'y aura pas de tranchées dans la contre-allée; un collecteur supplémentaire en dérivation sera installé sur la partie gazonnée proche de la voie centrale. Les travaux devraient se terminer au 1er trimestre 2014.


Lettre de Mme Genthon à l'AAAC 8-02-2013

Dans un courrier du 8 février 2013, Madame Genthon, Directrice de la DRAC Ile-de-France, informe l'AAAC que faute de budget, les travaux de rénovation de l'avenue du Château ne pourront pas reprendre en 2013.


Assemblée Générale de l'AAAC 17-11-2012

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 17 novembre 2012. 103 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2011 et les budgets de 2012 et 2013.
Voir détails des motions votées sur la page Association.


Les deux particuliers déboutés en première instance font appel 25-10-2012

Le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise jugeant sur le fond le recours des deux particuliers avait débouté les requérants et rejeté tous leurs arguments. Les requérants ont décidé de faire appel, ce que nous apprenons maintenant seulement. L'appel n'est pas suspensif et les travaux peuvent donc reprendre néanmoins.


Le jugement sur le fond rejette toutes les requêtes contre le projet de rénovation de 2010 25-04-2012

Le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, jugeant sur le fond le recours des deux particuliers qui, en référé, a entrainé le suspension en août 2010 de l'autorisation des travaux de rénovation des contre-allées de l'avenue du Château, a rejeté systématiquement chacune des requêtes des deux particuliers, mettant fin à la suspension de l'autorisation de travaux. Le jugement, qui vient de nous être communiqué, analyse en détails et rejette tous les arguments des requérants.


Les travaux du collecteur reportés à 2012 06-10-2011

Les travaux de modernisation du collecteur de l'avenue du Château, initialement prévus au 1er trimestre 2011, puis reportés du fait de la défaillance de l'entreprise choisie, sont maintenant prévus en 2012.


Assemblée Générale de l'AAAC 02-04-2011

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 2 avril 2011. 97 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2010 et le budget de 2011.
Voir détails des motions votées sur la page Association.


L'AAAC diffuse au public un tract d'information 01-03-2011

Pour informer le public et notamment les riverains et promeneurs de l'Avenue du Château, l'AAAC diffuse un tract d'information sur le blocage des travaux de rénovation et ses conséquences prévisibles.


Article dans Liaison 14-2-2011

La revue Liaison, mensuel d'Ile-de-France Environnement, collectif d'associations de protection de l'environnement dont l'AAAC est membre,publie un article sur l'avenue du Château: Meudon, voir des arbres oiu des voitures, il faut choisir.


Les travaux de rénovation du collecteur de l'avenue sont maintenus comme prévus au 1er semestre 2011 3-11-2010

La municipalité de Meudon confirme que les travaux de rénovation du collecteur principal de l'Avenue (coté ouest) seront exécutés par la Communauté d'Agglomération GPSO comme prévu. Ces travaux, qui comprennent le chemisage de la canalisation existante dans la partie supérieure de l'Avenue (au dessus de l'avenue M. Berthelot) et le remplacement de la canalisation et un stockage tampon dans la partie inférieure, commenceront en avril 2011.


La DRAC arrête tous les travaux 20-09-2010

Par courrier du 17/9/2010, Mme Genthon, Directrice de la DRAC d'Ile-de-France, a informé l'AAAC que, suite à l'ordonnance du juge des référés du Tribunal Administratif en date du 23 août, la totalité des travaux prévus par la DRAC étaient suspendus jusqu'à ce qu'une décision juridictionnelle soit rendue sur le fond.


Le Tribunal Administratif ordonne la suspension des travaux 23-08-2010

Suite à un recours exercé par deux particuliers, le juge du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a décidé, en référé, de suspendre le démarrage des travaux prévus par la DRAC dans l'Avenue du Château. L'AAAC attend les détails du jugement et les réactions de la DRAC.


Comité de Pilotage du 9 juin 2010 09-06-2010

Le Comité de Pilotage s'est réuni le 9 juin 2010 à la mairie de Meudon. Le détails des travaux a été précisé. Les appels d'offre ont été lancés et, sous réserve qu'ils soient satisfaisants, la DRAC, pour la rénovation de la contre-allée Est, et la communauté d'agglomération GPSO, pour la réfection du collecteur principal dans la contre-allée Est, ont confirmé le démarrage des travaux en septembre 2010.
La phase suivante est également confirmée; son calendrier pourrait être avancé, pour enchainer immédiatement sur la contre-allée Ouest sur les travaux GPSO. Dans ce cas les travaux pourraient être terminés vers la fin de 2011.
L'AAAC a demandé à nouveau une augmentation du nombre de places de stationnement (92 dans le projet actuel).


Campagne de mise en sécurité 25-05-2010

La campagne de mise en sécurité des arbres de l'avenue a commencé le 25 mai. Initialement 26 arbres avaient été marqués le 10 mai pour abattage à partir du 17 mai. Suite à notre intervention, le nombre d'arbres abattus a été réduit à 18. Les arbres à abattre sont marqués d'une croix bleue. Les arbres "sauvés" qui avaient été marqués d'une croix bleue sont marqués d'un rond jaune par dessus la croix bleue (voir photos). Les arbres sauvés font l'objet d'un élagage de sécurité (voir par exemple l'arbre C119 après traitement le 25 mai)


Rapport d'expertise complémentaire 25-05-2010

Suite aux débats du Comité de Pilotage ddu 5/2/2010, Un rapport complémentaire a été demandé à l'expert de la DRAC, M. de Grandcourt pour réduire si possible les interventions de mise en sécurité des arbres anciens. Ce rapport vient d'être communiqué à l'AAAC. (lire le rapport)


Abattage des arbres dangereux 13-05-2010

L'expertise commanditée par la DRAC a mis en évidence la dangerosité de nombreux arbres au niveau des plaies d'élagage des années 50 et 70, sur les bases fragiles desquelles se sont développées des branches qui sont maintenant très lourdes et donc potentiellement dangereuses. Dans un premier examen, l'expertise a signalé 26 arbres à abattre au plus vite pour raison de sécurité et leur abattage était prévu à partir du 17 mai. Mais l'interprétation du danger potentiel étant subtil, nous discutons avec la DRAC et son expert pour "sauver" encore quelques uns de ces arbres, sans remettre en cause évidemment la sécurité du public. Les travaux d'abattage ont donc été reportés de quelques jours et il semble déjà que le nombre d'arbres abattus sera réduit.


Réparation du mur de l'Ancien potager du Dauphin 10-05-2010

Les travaux de réparation de ce mur de l'ancien potager du Dauphin, en contrebas de l'avenue, en haut au dessus de la rue Obeuf, sont enfin terminés. Engagée il y a plus d'un an dans le cadre du Plan de Relance de l'Etat, cette réparation vient seulement de se terminer (voir photos).Elle a coûté 500 000€. Les travaux ont été conduits sans respect pour les arbres: entrepôt de matériaux lourds et polluants au pied des arbres et blessures nombreuses des arbres par des engins mécaniques (voir photos).


Un nouveau Comité de Pilotage est convoqué le 9 juin 2010 4-05-2010

Annoncé pour avril au précédent Comité, cette nouvelle réunion doit permettre d'arrêter les derniers détails du projet de rénovation et de confirmer le calendrier des travaux.


Assemblée Générale de l'AAAC 20-03-2010

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 20 mars 2010. 145 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2009 et le budget de 2010. A la majorité, elle a décidé de prendre acte du projet de rénovation présenté par la DRAC le 5 février 2010 et de ne pas s'y opposer.
Voir détails sur la page Association.


Relevé de décision 18-03-2010

Dans le relevé de décision - sorte de compte-rendu - du Comité de pilotage du 5 février 2010, L'Etat, Préfet de région et DRAC, s'engagent sur le projet présenté, le financement et son calendrier.


Le Comité de Pilotage enfin réuni 5-2-2010

Le Comité de Pilotage de l'Avenue du Château, qui ne s'était pas réuni depuis plus de 2 ans, a été convoqué à la Préfecture de Nanterre le 5 février 2010. La DRAC a présenté son dernier programme de travaux qui prévoit la réfection des contre-allées de septembre 2010 à mi 2012 en abattant les tilleuls des alignements extérieurs pour effectuer les travaux de réfection des chaussées et des emplacements de parking avant de replanter ces alignements. C'est l'Assemblée Générale de l'AAAC, convoquée le 20 mars, qui décidera de la réponse qu'elle donnera à ce dernier programme.


Rapport de l'étude phytosanitaire de 2009 26-1-2010

Le rapport de M. de Grandcourt, expert de la DRAC, sur l'état sanitaire des arbres de l'avenue, met en évidence les nombreuses blessures résultant des élagages des années 1950 et 1970 et recommande des interventions sur 55% des arbres anciens: 25 abattages, 70 rabattages et 62 élagages et divers. (Lire le rapport, sans ses annexes détaillées)


Mme Genthon, nouvelle Directrice de la DRAC d'Ile-de-France 3-2-2010

Une nouvelle Directrice de la DRAC d'IdF, Madame Muriel Genthon, remplace M. François de Canchy. Mme Clarisse Mazoyer est nommée Directice régionale adjointe. Mme Genthon est le 5ème Directeur régional depuis le début du projet de rénovation de l'Avenue du Château.


Nouvelle étude phytosanitaire des tilleuls 17-12-2009

La DRAC a fait procéder le 28 octobre à une actualisation de l'étude phytosanitaire des tilleuls de l'Avenue par M. de Grandcourt, l'expert de la DRAC depuis 2001. Les nombreux arbres marqués par l'expert d'un point jaune fluorescent à 60cm du sol ont fait l'objet d'un examen plus détaillé à l'aide d'une nacelle les 26 et 27 novembre et s'est poursuivi les 16 et 17 décembre.


Deux tilleuls dangereux ont été abattus 15-07-2009

Les deux tilleuls que l'AAAC avait signalé à la DRAC en avril comme dangereux, suite au diagnostic fait par l'ONF, ont enfin été abattus. Il s'agit des tilleuls N° D124 (photo) et C131, dans la contre-allée Est au dessus de la rue Obeuf.


Présentation du nouveau projet de rénovation des contre-allées 02-07-2009

Au cours d'une réunion de travail le 2 juillet, la DRAC et l'Architecte en Chef ont présenté à l'AAAC et au CSSM, pour avis, le projet de rénovation des contre-allées, avec une option prévoyant l'abattage de tous les tilleuls existants dans les alignements extérieurs. Les deux associations ont approuvé le projet à quelques détails près mais se sont formellement opposés à l'abattage de tous les tilleuls. Voir détails du dernier projet. et options de replantation


Projet de replantation des tilleuls dans les contre-allées 18-05-2009

En réunion sur le terrain le 18 mai, les représentants de la DRAC et de l'Architecte en Chef, l'AAAC et le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon (CSSM) ont analysé les alignements extérieurs de l'avenue et arrêté un projet de replantation selon les principes du Protocole d'accord et conforme à la replantation de 2003 dans les alignements intérieurs. Ce projet a été formalisé et approuvé par l'AAAC et le CSSM.


Réparation du mur de l'Ancien potager du Dauphin 05-05-2009

La sélection de la restauration de l'avenue du Château dans le plan de relance a été annoncée par erreur des autorités. Il s'agissait en fait de la réparation du mur de l'ancien potager du Dauphin, parallèle à l'avenue et en contre-bas de la contre-allée Est au dessus de la rue Obeuf. Ce mur s'effondrait et fait donc maintenant l'objet d'une réfection pour un montant annoncé de 500 000€. Voir photos.


Etude phytosanitaire de 115 tilleuls réalisée par l'ONF pour l'AAAC 23-04-2009

L'AAAC a demandé au Service Conseil de l'ONF (Office National des Forêts) d'examiner la santé des 115 tilleuls de l'Avenue qui étaient indiqués en 2004 par M. de Grandcourt, l'expert de la DRAC, comme ayant une espérance de vie de 3 à 5 ans. Après deux examens détaillés, en été et en hiver, l'étude montre que la très grande majorité de ces arbres est en bonne, voire très bonne santé. Deux arbres seulement sont en très mauvais état et l'ONF recommande de les abattre. L'AAAC a adressé un courrier à la DRAC pour l'en informer.


Assemblée Générale de l'AAAC 21-03-2009

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 21 mars 2009. 120 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2008 et le budget de 2009. Vous pouvez consulter les principales motions votées sur la page Association.


L'avenue du Château dans le plan de Relance 13-03-2009

Dans le cadre du Plan de Relance, budget du ministère de la Culture, le projet de restauration des contre-allées de l'avenue du Château a été sélectionné.


Décès d'Alain Drouart 15-09--2008

Alain Drouart, administrateur et membre fondateur de l'AAAC, est décédé à la suite d'une longue maladie. Depuis la création de l'AAAC, il avait apporté toute son énergie et sa créativité à l'association. Le conseil d'administration a présenté ses condoléances à son épouse et à ses enfants.


L'option de remplacement complet du collecteur de l'avenue a été retenue 3-09--2008

Par lettre de la DRAC datée du 3/9/2008, l'AAAC a appris que l'option de remplacer complètement le collecteur de l'avenue du Château a été prise au cours d'une réunion technique le 15 mai 2008 entre la DRAC et Arc-de-Seine. Cette décision surprend l'AAAC puisque les techniciens avaient jusqu'à présent expliqué que les défauts constatés sur le collecteur étaient mineurs. Cette décision va entraîner un coût beaucoup plus élevé et des travaux beaucoup plus longs et gênants pour les riverains.


Les travaux de la Place Janssen sont terminés et l'inauguration a eu lieu le 11 juin 2008 11-06--2008

La place Janssen rénovée a été inaugurée le 11 juin 2008 par M. Cerclet, Conservateur Régional des Monuments Historiques, et M. Marseille, maire de Meudon, en présence de personnalités meudonnaises et des représentants des associations, dont l'AAAC.


Assemblée Générale de l'AAAC le 5 avril 2008 8-04--2008

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 5 avril 2008. 123 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2007 et le budget de 2008.


Les Travaux de la place Janssen ont commencé 19-11--2007

Les travaux de rénovation de la place Janssen viennent de commencer. Ils sont prévus pour 4 à 5 mois. (voir détails des travaux prévus)


Le Comité de Pilotage s'est réuni le 3 octobre 2007 03-10--2007

La convention d'entretien, prévue dans le Protocole d'Accord de 2003, a enfin été signée le 30 août 2006. Depuis mars 2000, l'AAAC réclamait qu'une telle convention organise et précise les responsabilités des différentes parties pour l'entretien de l'avenue et notamment des arbres. La convention signée concerne maintenant une grande partie du domaine de Meudon (l'avenue du Château et la place Janssen, la terrasse et la promenade Est, l'orangerie et ses jardins) dont la gestion courante est confiée à la Ville de Meudon. D'autres parties du domaine devraient s'ajouter ultérieurement pour la mise en valeur progressive de la Grande Perspective. Malheureusement, il n'est prévu aucun programme précis d'entretien des tilleuls, dont l'essentiel reste d'ailleurs de la responsabilité de l'Etat.


Appels d'offre pour les travaux de la place Janssen 22-05--2007

Selon nos informations, les appels d'offre concernant les travaux de rénovation de la place Janssen ont enfin été publiés! Les travaux devraient pouvoir commencer au plus tôt en septembre 2007.


Assemblée Générale de l'AAAC le 31 mars 2007 31-03--2007

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 31 mars 2007. 120 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2006 et le budget de 2007.


Convention de gestion par la ville de Meudon de l'avenue et d'une partie du domaine de Meudon 30-08--2006

La convention d'entretien, prévue dans le Protocole d'Accord de 2003, a enfin été signée le 30 août 2006. Depuis mars 2000, l'AAAC réclamait qu'une telle convention organise et précise les responsabilités des différentes parties pour l'entretien de l'avenue et notamment des arbres. La convention signée concerne maintenant une grande partie du domaine de Meudon (l'avenue du Château et la place Janssen, la terrasse et la promenade Est, l'orangerie et ses jardins) dont la gestion courante est confiée à la Ville de Meudon. D'autres parties du domaine devraient s'ajouter ultérieurement pour la mise en valeur progressive de la Grande Perspective. Malheureusement, il n'est prévu aucun programme précis d'entretien des tilleuls, dont l'essentiel reste d'ailleurs de la responsabilité de l'Etat.


Lettre de M. de Canchy, directeur de la DRAC, annonçant la reprise des travaux 8-08--2006

En réponse à un courrier de relance de l'AAAC, M. de Canchy, directeur de la DRAC d'Ile-de-France, annonce le lancement des appels d'offre et la notification des marchés concernant la place Janssen au 4ème trimestre 2006, en vue de la rénovation de la place en 2007, et la commande à l'architecte en chef des M.H. de l'étude de la rénovation des contre-allées.


Dossier technique d'examen du collecteur principal de l'avenue du Château 27-06--2006

L'AAAC a eu communication du dossier technique d'examen du collecteur principal, effectué par la société Véolia pour le compte d'Arc-de-Seine et daté du 27 juin 2006. Ce dossier ne relève aucun défaut de ce collecteur qui nécessiterait des travaux importants dans la contre-allée ouest, contrairement à ce que supposait le projet initial de rénovation. Ceci devrait donc permettre la replantation rapide des tilleuls manquants dans les alignements externes et réduire significativement le budget prévu initialement pour rénover la contre-allée.


Assemblée Générale de l'AAAC le 25 mars 2006 25-03--2006

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 25 mars 2006. 114 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2005 et le budget de 2006.


Visite du collecteur principal par une caméra 23-03--2006

Suite à la réunion de travail du 28 février 2006, la communauté d'agglomération Arc-de-Seine a fait faire le 23 mars une visite de ce collecteur par une caméra robotisée. Voir détails dans la rubrique Travaux. Selon les techniciens qui ont opéré et dans l'attente du rapport d'analyse officiel, cet examen n'a mis en évidence aucun problème justifiant de gros travaux.


Comité de Pilotage: réunion de travail le 28 février 2006 28-02--2006

Une réunion de travail du Comité de Pilotage s'est tenue le 28 février 2006 à la mairie de Meudon, pour débattre d'une façon informelle de la nature des travaux à envisager pour la rénovation de l'avenue. Les points essentiels concernent les travaux à faire sur les réseaux des contre-allées (notamment collecteur d'eaux usées coté ouest), le nombre et l'emplacement des places de stationnement (la DRAC interprète maintenant le protocole en annonçant 80 places seulement), le type de revêtement des chaussées et la possibilité de replanter immédiatement les tilleuls manquants. Pour lever l'incertitude sur le remplacement éventuel du collecteur, il a été décidé de faire une visite de ce collecteur à l'aide d'une caméra.


Le Comité de Pilotage s'est réuni le 3 février 2006 3-02--2006

Le Comité de Pilotage s'est réuni le 3 février 2006 à la sous-préfecture de Boulogne. La DRAC a annoncé le report à 2007 des travaux de la place Janssen et le report de l'étude des contre-allées en raison des contraintes budgétaires. A la demande de l'AAAC et du nouvel architecte en Chef des MH, M. Daniel Lefèvre, le sous-préfet a décidé d'une réunion de travail pour analyser les données essentielles de la rénovation des contre-allées: travaux à effectuer sur les réseaux, nature du revêtement des chaussées, nombre et emplacement des places de stationnement, possibilité de replanter immédiatement des arbres. Cette réunion doit se tenir début mars à la mairie de Meudon.


L'AAAC a proposé à la DRAC un projet de sauvegarde 5-10--2005

Préoccupée par le retard du programme de rénovation de l'Avenue officiellement défini, l'AAAC a étudié avec différents experts un programme de sauvegarde qui prévoit la remise en état des contre-allées et la replantation des tilleuls manquants dans les alignements externes. Ce projet ne nécessite pas d'études préalables compliquées et pourrait être réalisé en 2006 pour un coût très modique. L'AAAC l'a adressé le 5 octobre 2005 à la DRAC, au nouvel Architecte en Chef, M. Lefèvre, ainsi qu'aux différents membres du Comité de Pilotage.


Un nouvel Architecte en Chef en charge de l'Avenue du Château 18-06--2005

M. Daniel Lefevre, Architecte en Chef des Monuments Historiques, est maintenant en charge du Domaine national de Meudon, et donc du projet de rénovation de l'Avenue du Château, en remplacement de M. Pierre-Antoine Gatier qui était en charge de ce projet depuis le début, alors que tous les responsables de l'administration (chef de projet, conservateur régional en Chef des MH, Directeur régional des Affaires Culturelles, Directeur du Patrimoine, Ministre des Affaires Culturelles) ont déjà changé à plusieurs reprises. L'AAAC espère que le nouvel Architecte en Chef fera preuve de moins de dogmatisme que son prédécesseur, qu'il respectera pour ce qui le concerne le protocole d'accord du 31 juillet 2003, et qu'il reconnaîtra les avantages d'une concertation avec la municipalité et avec les associations.


Des poteaux de bois protègent à nouveau les pelouses de l'Avenue 29-03--2005

Depuis sa création, l'AAAC demande que la protection des pelouses soit assurée par le renouvellement des bites de bois qui les entourent et empêchent les voitures de stationner ou de circuler sur les pelouses. Au cours des années précédentes, la municipalité de Meudon a reposé à ses frais certains de ces poteaux. La DRAC vient enfin de faire remettre les poteaux à tous les endroits nécessaires, dans l'attente de la rénovation des contre-allées. L'AAAC se réjouit de cette mesure qui, avec la réglementation du stationnement, contribue à empêcher le stationnement sauvage et la dégradation des pelouses.


Assemblée Générale de l'AAAC 19-03--2005

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 19 mars 2005. 144 adhérents étaient présents ou représentés. L'Assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2004 et le budget de 2005. Elle a mandaté son Conseil d'Administration pour mener toutes négociations et actions pour obtenir de la DRAC la conservation d'un maximum d'arbres, et pour lui proposer un projet alternatif moins coûteux dans l'hypothèse où se confirmerait un retard important des travaux de rénovation par rapport aux dates prévues dans le Protocole d'Accord du 31.7.2003.


Réglementation du stationnement: Mise en place de la signalisation 17-03--2005

Le stationnement dans l'avenue du Château et Place Janssen a été défini par l'arrêté du 15 juillet 2004 (télécharger le texte de l'arrêté, 170 Ko). Après de nombreuses réclamations de l'AAAC, la signalisation vient enfin d'être mise en place par la Communauté d'Agglomération Arc de Seine (voir photo). Reste à voir comment les autorités compétentes feront respecter cette réglementation.
Rappelons que le stationnement est strictement limité aux espaces entre les arbres des alignements extérieurs. Le stationnement sur les pelouses, sur les contre-allées le long des pelouses, sur les traversées est interdit et considéré comme gênant, c'est à dire pouvant donner lieu à verbalisation et enlèvement. Le stationnement des poids lourds et véhicules de marchandises est interdit.


Comité de Pilotage: réunion de travail le 11 mars 2005 11-03--2005

A la demande de l'AAAC, une réunion de travail du Cté de Pilotage s'est tenue le 11 mars 2005 à la mairie de Meudon.
Le projet détaillé de rénovation de la place Janssen a été présenté et discuté. Les travaux sont repoussés à 2006 pour raisons budgétaires. (voir détails des travaux envisagés)
Les travaux de la tranche suivante (réfection de la contre-allée Ouest) sont de ce fait repoussés à...2007 et leur définition n'est donc pas à l'ordre du jour.
Dans l'attente des mesures conservatoires ont été acceptées par la DRAC: pose de poteaux tout autour des pelouses pour les protéger, remplacement des bornes de sectionnement par des poteaux ou des barrières de bois.


Nouvel examen phytosanitaire des tilleuls de l'avenue 17-02--2005

La DRAC a fait procéder en juin 2004 à une nouvelle étude phytosanitaire des tilleuls de l'avenue du Château. Le rapport de M. de Grandcourt, l'expert qui avait fait l'étude précédente, ne nous a été communiqué que le 17 février 2005. Il ne met en évidence aucune dégradation significative de l'état sanitaire des arbres depuis l'expertise de 2001. Il recommande l'abattage d'un seul arbre (N°57B) qui serait victime d'une attaque d'Agrile. (télécharger le résumé de l'étude de M. de Grandcourt, 245 Ko)


Tracts anonymes à propos du stationnement 1-09--2004

La rénovation de l'avenue va se traduire, entre autres, par une réduction très importante du nombre d'emplacements de stationnement. Bien que l'AAAC ait attiré l'attention depuis plusieurs années sur ce problème, c'est à l'approche du moment où le projet sera réalisé qu'il suscite une réelle inquiétude parmi les usagers. Des tracts, anonymes, ont été déposés à plusieurs reprises cet été, qui accusent l'AAAC d'être responsable de cette réduction.
Nous vous rappelons que c'est la DRAC d'IdF, responsable de ce domaine d'Etat, qui décide CE QU'ELLE VEUT. Mais c'est pourtant grâce à l'action de l'AAAC depuis fin 1999 qu'elle a finalement consenti, après que ce litige ait été porté devant le tribunal administratif, à écouter les revendications de l'AAAC et celles du maire. Alors qu'initialement la DRAC souhaitait interdire entièrement le stationnement sur l'avenue et sur la place Janssen, l'AAAC a obtenu que le projet comprenne finalement 25 places Place Janssen et 100 sur l'avenue (l'emplacement de ces dernières n'étant toujours pas défini). Ce n'est certainement pas assez mais tellement mieux que rien du tout!
L'AAAC a toujours insisté sur le "lieu de vie" qu'est l'avenue du Château, en complément de son statut de "monument historique" défendu par la DRAC, et sur le fait que 100 places étaient très insuffisant. Et depuis plus de 2 ans, l'AAAC a demandé à la mairie de créer des emplacements alternatifs pour compenser la réduction annoncée; nous avons même suggéré 10 emplacements autour de l'avenue pouvant dégager jusqu'à 500 places si les projets pouvaient être concrétisés et financés. Une seule de ces suggestions fait aujourd'hui l'objet d'un projet dont on espère la réalisation.
L'AAAC continue d'essayer de convaincre les autorités compétentes de trouver des solutions raisonnables, mais rien ne les oblige à lui donner satisfaction!


Réglementation du stationnement dans l'avenue du Château 15-07--2004

Le stationnement dans l'avenue du Château et Place Janssen fait maintenant l'objet d'une réglementation très claire, conformément aux décisions du Comité de Pilotage du 5 mai 2004. Nous venons d'avoir communication de l'arrêté du 15 juillet 2004 (télécharger le texte de l'arrêté, 170 Ko).
Le stationnement est strictement limité aux espaces entre les arbres des alignements extérieurs. Le stationnement sur les pelouses, sur les contre-allées le long des pelouses, sur les traversées est interdit et considéré comme gênant, c'est à dire pouvant donner lieu à verbalisation et enlèvement. Le stationnement des poids lourds et véhicules de marchandises est interdit.


L'arrosage des jeunes tilleuls 1-07--2004

De nombreux adhérents s'inquiètent pour les jeunes tilleuls dont certaines feuilles jaunissent et demandent qu'ils soient arrosés. A plusieurs reprises, l'AAAC s'est assurée auprès de la DRAC que les tilleuls plantés à l'automne dernier sont régulièrement arrosés, conformément au contrat de plantation. Ils sont arrosés en principe tous les quinze jours. A défaut d'assister à l'arrosage, on peut vérifier dans les jours qui suivent que les cuvettes autour des arbres ont bien été remplies d'eau. L'expert de l'AAAC confirme que le jaunissement de quelques feuilles n'est pas exceptionnel chez les tilleuls en été et notamment chez des sujets nouvellement plantés.


Comité de Pilotage du projet de rénovation le 5 mai 2004 5-05-2004

Mr de Canchy, nouveau Directeur de la DRAC d'Ile-de-France a réuni le 5 mai le Comité de Pilotage du projet de rénovation de l'Avenue du château. L'Architecte en Chef, M. Gatier, a soumis son projet de rénovation de la Place Janssen à l'entrée de la terrasse, qui constitue la prochaine phase de travaux.
Le projet va maintenant être finalisé et le dossier d'appel d'offre préparé pendant l'été. Les travaux devraient avoir lieu au début de 2005, en raison des restrictions budgétaires.
Les études concernant la phase suivante, la réfection de la contre-allée Ouest, vont commencer pour les travaux prévus en principe fin 2005.
Par ailleurs, il a été confirmé qu'un arrêté va être pris prochainement pour réglementer le stationnement dans l'avenue.
Enfin, la convention d'entretien, que l'AAAC a suggéré depuis le début de son action pour définir comment entretenir l'avenue, est finalisée et devrait être signée bientôt par l'Etat et la Ville de Meudon.


Nouvel article sur l'Avenue du Château 30-4-2004

"Combat Nature", revue des associations écologiques et de défense de l'environnement, publie dans son Numéro 145 du mois de Mai 2004, un article de l'AAAC sur la rénovation de l'Avenue du Château. Vous pouvez lire et télécharger cet article dans la page: les médias en parlent.


Assemblée Générale de l'AAAC le 6 mars 2004 6-3-2004

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 6 mars 2004. 185 adhérents étaient présents ou représentés. L'assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2003 et le budget de 2004. Elle a mandaté son Conseil d'Administration pour mener toutes négociations et actions pour obtenir de la DRAC la communication des projets des phases suivantes de la rénovation et leur discussion, la replantation la plus rapide des alignements en conservant un maximum d'arbres.


Les travaux sont terminés 1-03--2004

Malgré le retard pris en janvier, les travaux de la tranche Automne 2003 - Hiver 2004 sont terminés. La circulation a été rétablie selon le schéma antérieur. Il reste encore quelques travaux de nettoyage et de remise en état dont l'AAAC souhaite qu'ils soient réalisés rapidement.


Les médias en parlent 20-02-2004

Suite à la diffusion par l'AAAC de son communiqué le 17 novembre 2003, un nouvel article a été publié sur la reprise des travaux de rénovation de l'Avenue du Château: dans Valeurs Vertes N°66 de février 2004. Vous pouvez lire et télécharger cet article dans la page: les médias en parlent.


Une adhérente de 91 ans nous écrit une très belle lettre 10-02-2004

"Quand je suis arrivée à Meudon en 1990, j'ai été émerveillée par cette magnifique allée et je m'y rendais souvent pour contempler sa beauté.
J'aime les arbres et cette allée est "magique" pour moi. On s'y fait du bien autant à l'esprit qu'au corps, car l'on y respire un air d'une pureté particulière. Aussi je souhaite de tout coeur qu'on puisse lui conserver sa grande beauté, grâce à votre association que j'encourage vivement à poursuivre cette belle tâche d'y entretenir la beauté de ses arbres. Merci à vous d'avoir pris à coeur cette tâche.
Je ne peux plus m'y rendre mais sa beauté s'est gravée dans mon coeur"
Une Meudonnaise de 91 ans


Travaux en cours 6-02--2004

L'AAAC s'est plainte de la très mauvaise organisation du chantier en cours sur les "traversées" de l'Avenue et notamment des déviations de trafic, qui ne sont d'ailleurs pas conformes à ce qu'avait annoncé la mairie (pendant la fermeture de l'avenue, le trafic dans les contre-allées devait être limité à l'accès aux propriétés riveraines). Avec la période très pluvieuse que nous venons de traverser, l'état des contre-allées s'est très vite dégradé et l'AAAC se demande qui va remettre tout cela en état.
Suite à ces démarches, la mairie a commencé à reboucher les trous des contre-allées et des emplacements de parkings. Aujourd'hui certains sectionnements ont été remis en place et les déviations organisées pour empêcher le simple transit dans l'avenue.


Les médias en parlent 26-01-2004

Suite à la diffusion par l'AAAC de son communiqué le 17 novembre, plusieurs articles ont été publiés sur la reprise des travaux de rénovation de l'Avenue du Château:
Le Journal Première Heure Ile-de-France du 18 novembre, le Parisien du 20 novembre, le Journal Du Dimanche du 21 décembre, le bulletin La Feuille d'ARBRES de Janvier 2004. Vous pouvez lire et télécharger ces articles dans la page: les médias en parlent.

 
Jean-François de Canchy, nouveau Directeur de la DRAC d'Ile-de-France 9-12-2003

Jean-François de Canchy est nommé Directeur des Affaires Culturelles d'Ile-de-France. en remplacement d'Anita Wéber. Agé de 55 ans, il était depuis 1998 Inspecteur général des Affaires Culturelles, après avoir occupé le poste de délégué aux Arts plastiques de 1996 à 1998.

 
Un Protocole d'accord définit les principes de la rénovation de l'Avenue 31-07-2003

La DRAC a signé avec la ville de Meudon, l'AAAC et le CSSM un Protocole d'accord qui définit les principes de la modernisation de l'Avenue, les grandes lignes du nouveau projet et le calendrier des différentes phases de l'opération.

 
La Commission Supérieure des Monuments Historiques décide des principes de la rénovation de l'Avenue 16-05-2002

La Commission Supérieure des Monuments Historiques, réunie le 16 mai 2002 pour statuer sur le projet de rénovation de l'Avenue décide d'une réduction drastique du nombre de places de stationnement mais accepte la replantation progressive des alignements sur une période de 10 ans.

 
Abattage des arbres dangereux 16-4-2002

Les 6 arbres déclarés "dangereux" par l'expert de la DRAC en septembre 2001 ont été abattus et leur souche rognée, mardi 16 avril 2002. Rappelons que l'AAAC avait demandé à son expert de faire une contre-expertise des 6 arbres concernés et qu'à la suite d'une réunion des deux experts (celui de l'AAAC et celui de la DRAC), l'AAAC avait admis qu'il était raisonnable d'abattre 5 de ces arbres. L'AAAC avait proposé un allégement des branches maitresses du 6ème, mais cette solution n'a pas été retenue. C'est à la demande de l'AAAC que des panneaux d'information, d'ailleurs réalisés par l'AAAC, avaient été placés il y a quelques semaines sur les arbres concernés.

Protection des pelouses de l'avenue 13-3-2002

Les services techniques de la ville de Meudon procèdent au remplacement de toutes les bittes de bois protégeant les pelouses qui avaient progressivement été détruites. L'AAAC se réjouit de ces mesures provisoires, dans l'attente des travaux de rénovation annoncées par la DRAC, et espère qu'elles inciteront les automobilistes à mieux respecter les pelouses de l'avenue et un stationnement discipliné.

Assemblée Générale de l'AAAC le 9 mars 2002 13-3-2002

L'Assemblée Générale de l'AAAC s'est tenue le 9 mars 2002. 181 adhérents étaient présents ou représentés. L'assemblée a approuvé le rapport moral, les comptes de 2001 et le budget de 2002. Elle a mandaté son Conseil d'Administration pour mener toutes négociations et actions pour obtenir de la DRAC une replantation des alignements en plusieurs phases, qui commence dès l'automne 2002 et qui conserve un maximum d'arbres, l'organisation d'un stationnement transversal, limité et controlé, la mise en place de tout dispositif permanent nécessaire pour assurer la sécurité des piétons et la bonne circulation sur l'avenue.

Les médias en parlent 27-12-2001

Le Parisien du 27-12-01 publie un article avec photo sur la rénovation de l'avenue du Château, avec le titre suivant (un peu optimiste!): Meudon: la célèbre allée du Château ne sera pas défigurée. Bravo à l'AAAC. L'action n'est pas vaine, belle démonstration. Fin décembre la chaine d'info TV sur le cable meudonnais, MC8, a diffusé un reportage donnant une information similaire. Enfin, Meudon ChloroVille, le journal municipal de Meudon, rapporte dans une brève la classification des tilleuls de l'avenue en "Arbres Remarquables de France".

Mme Wéber réunit une réunion de concertation 29-10-2001

Suite à l'entretien que l'AAAC a eu avec Mme Wéber, nouvelle Directrice de la DRAC d'Ile de France, Celle-ci a organisé le 29 octobre, à la Sous-Préfecture, une réunion de concertation entre les services de l'Etat et la mairie de Meudon et les associations concernées. Mme Wéber a annoncé que le projet de rénovation de l'avenue du Château était repris sur des bases nouvelles: replantation progressive, contrôle du stationnement et de la circulation, concertation et transparence avec la mairie et les associations au sein d'un comité de pilotage. La redéfinition du projet devrait se faire au cours du 1er trimestre 2002 et les travaux devraient être réalisés à l'automne 2002.

Diagnostic des 6 arbres dangereux 29-10-2001

Avec l'accord de la DRAC, l'expert de la DRAC et l'expert de l'AAAC ont analysé ensemble les 6 arbres litigieux, en utilisant notamment les mesures de résistographe effectuées par notre expert, Monsieur Morel. 4 d'entre eux qui ont des blessures importantes peuvent être dangereux. Les conclusions divergent encore sur les 2 autres arbres.

Les tilleuls de l'avenue sont nommés "Arbres remarquables de France" 15-10-2001

L'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde), dont le bureau est composé d'éminentes personnalités et notamment d'universitaires du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, vient de décerner à l'AAAC le certificat d'"Arbres Remarquables de France" pour l'action entreprise par l'AAAC pour la sauvegarde des alignements de tilleuls de l'avenue du Château.

6 arbres déclarés dangereux 9-9-2001

A la demande de la DRAC, la municipalité a fait installer des barrières autour de 6 arbres que la DRAC a déclarés dangereux, en attendant de les abattre... L'AAAC a demandé à la DRAC de fournir le rapport d'expertise et d'examiner si ces arbres peuvent être conservés, par exemple avec un élagage des branches concernées si nécessaire.

Mme Anita Wéber, nouvelle Directrice de la DRAC 25-5-2001

Madame Anita Wéber a été nommée Directrice de la DRAC d'Ile de France en remplacement de Monsieur Michel Fontès, parti en retraite depuis mi-avril 2001. L'AAAC a immédiatement écrit à Madame Wéber pour solliciter un entretien.

Election municipale à Meudon: les 3 listes soutiennent les positions de l'AAAC 8-3-2001

Les trois listes candidates à l'élection municipale de Meudon ont toutes confirmé leur soutien à la demande de l'AAAC d'une vraie concertation avec l'Etat, au refus de l'abattage systématique des 320 tilleuls restants et au rejet du projet de stationnement longitudinal.

Le Tribunal Administratif annule la décision de la DRAC 17-1-2001

L'AAAC a obtenu du Tribunal Administratif le 7 décembre 2000 l'annulation de la décision de la DRAC d'abattre les tilleuls de l'avenue (jugement publié le 17 janvier 2001). Mais les tilleuls ne sont pas sauvés pour autant! Le tribunal a annulé la décision de la DRAC pour vice de forme (la décision a été prise en ne respectant pas la procédure administrative obligatoire) et ne s'est pas prononcé sur le fond, c'est à dire sur la justification de l'abattage des arbres. Il est donc possible que la DRAC reprenne la même décision, en respectant cette fois les formes administratives...Un nouveau recours sera alors nécessaire pour que le tribunal juge sur le fond.

L'AAAC obtient le sursis à exécution de l'abattage des tilleuls de l'avenue 26-10-2000

A l'audience du 26 octobre 2000, le Tribunal Administratif de Paris a décidé le sursis à exécution de la décision de la DRAC portant sur l'abattage des tilleuls de l'avenue du Château, suite aux requêtes présentées en juillet par l'AAAC.

Mme Diebold, nouveau Directeur du Patrimoine 10-10-2000

Mme Wanda Diebold a été nommée Directeur de l'Architecture et du Patrimoine (DAPA) au Ministère de la Culture, en remplacement de M. François Barré. Depuis le début de l'année, tous les responsables concernés par le projet de rénovation de l'avenue du Château ont donc changé: Conservateur Régional des Monuments Historiques, Directeur du Patrimoine, Secrétaire d'Etat au Patrimoine, Ministre de la Culture.

Nouvel article dans le Figaro 19-9-2000

Le Figaro publie dans son édition du 19 septembre 2000 un article intitulé: MEUDON Grâce à une association de riverains, un sursis pour les tilleuls (consulter l'article à la page "les média en parlent")

L'AAAC obtient la suspension provisoire des travaux pour 3 mois 22-8-2000

Par ordonnance du 22 août, le Tribunal Administratif de Paris a décidé la suspension provisoire pour 3 mois des travaux d'abattage des arbres de l'avenue et condamne l'Etat à verser une indemnité de 5000F à l'AAAC.

L'AAAC dépose un recours en annulation 22-7-2000

Suite au lancement de la procédure d'appel d'offre de la DRAC pour la suite des travaux de l'avenue, l'AAAC a déposé le 27 Juillet au Tribunal Administratif de Paris un recours en annulation de la décision de l'Etat, une requête aux fins de sursis à exécution et une requête aux fins de suspension provisoire.

Partenariat pour l'entretien futur des tilleuls de l'Avenue 13-7-2000

L'AAAC a suggéré etessaye de promouvoir une convention de partenariat pour l'entretien futur des tilleuls de l'Avenue, anciens et nouveaux, avec la DRAC, la Région Ile de France, le Département des Hauts de Seine, la Municipalité de Meudon. Ce schéma a déjà reçu l'appui du Maire de Meudon, Mr Marseille, du Député de Meudon, Mr Guillet, et du Président du Conseil Général, Mr Pasqua.

La DRAC lance la procédure d'Appel d'Offre 13-6-2000

Publication au BOAMP de l'appel d'offre pour la suite des travaux sur un descriptif inchangé: abattage des 320 tilleuls restant, plantation de 520 jeunes tilleuls, stationnement longitudinal, etc. Cette première phase de la procédure concerne la préselection des entreprises candidates à l'appel d'offre.

Rapports des Experts arboricoles de l'AAAC 6-6-2000

Mr JN Burte, expert de la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) et Conservateur des Jardins du Palais du Luxembourg, et Mr JL Morel, expert arboricole, Délégué Général Ile de France de la Société Française d'Arboriculture (SFA) et membre de la Société Internationale d'Arboriculture, ont tous deux confirmé dans leur rapport d'expertise la possibilité de replanter progressivement les tilleuls de l'avenue en conservant les tilleuls existants aussi longtemps que possible.