Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon


Pourquoi couper des arbres anciens?

La DRAC souhaitait reconstituer des alignements complets et homogènes selon les principes des Monuments Historiques. Idéalement à ses yeux, en remplaçant tous les arbres, comme elle le souhaitait en 1999. Elle a cependant accepté depuis de conserver des arbres anciens à condition:

C'est ainsi que les 34 arbres abattus coté Est ont été choisis par la DRAC pour la plupart parce qu'ils présentent des risques de sécurité au niveau des branches hautes ou des fourches basses (voir ci-dessous), mais aussi pour une dizaine d'arbres parce qu'ils sont très disgracieux et gênant la constitution d'un groupe homogène de jeunes arbres.

Coté Ouest, les 29 arbres qui seront abattus ont été choisis par la DRAC, mais cette fois en concertation avec l'AAAC et le CSSM à qui l'expert a expliqué et justifié les décisions.



Par exemple:
  

   Fourche très basse avec grands creux               Le même C97 après abattage le 9/11/2015                          Arbre disgracieux ou arbre médiocre pour permettre une section de jeunes arbres

Vous vous posez d'autres questions ?

Quels travaux sont prévus en 2016-2017 ?
Quels arbres abattus et plantés en 2015-2016 ?
Les arbres sont-ils malades ?
Comment sont les jeunes tilleuls replantés ?
Le paysage de l'avenue va-t-il complètement changer ?

Et le stationnement ?