Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon

Propositions de l'AAAC
pour la
rénovation de l'Avenue du Château à Meudon

 

Pour l’AAAC, la rénovation de l’Avenue du Château doit respecter de façon équilibrée les impératifs de deux logiques qui se croisent sur ce site:

Cette opération doit donc viser les objectifs suivants:

  1. La sécurité de la promenade pour les piétons
  2. L’agrément pour les promeneurs et l'esthétique du Domaine, fondée sur la longue perspective, constituée par les alignements et la voûte des tilleuls
  3. La protection et l’entretien des arbres, qu’ils soient déjà anciens ou à planter.

Alors que le projet initial de la DRAC ne satisfaisait aucun de ces trois objectifs de façon acceptable, les principes énoncés dans le protocole d'accord du 31 juillet 2003 représentent un progrès considérable dans le sens proposé par l'AAAC:

  1. La sécurité des piétons redevient une priorité avec le sectionnement des contre-allées, le stationnement transversal et les passages protégés pour la traversée de l'avenue.
  2. L’agrément et l'esthétique de la longue perspective et la voûte des tilleuls seront encore conservés pendant plusieurs années et les nouvelles replantations se feront de façon progressive, en fonction de l'état sanitaire des arbres.
  3. Le principe d'un partenariat avec les collectivités locales pour l ’entretien des arbres et de l'avenue est retenu.

printemps été automne hiver neige

Trois requêtes majeures
 
Les dossiers de propositions

1. Les tilleuls anciens doivent être conservés aussi longtemps que possible
Plutôt que d'abattre tous les arbres et de replanter de jeunes plants qui retireront à l'Avenue son caractère monumental pendant un demi-siècle, l'AAAC a proposé, un plan de replantation et de renouvellement progressif des alignements qui aurait pu être mis en oeuvre en 3 ou 4 campagnes sur plusieurs décennies. La Commission Supérieure des Monuments Historiques a approuvé le principe d'un renouvellement progressif qui a été enterriné dans le Protocole d'accord du 31/7/2003, mais sur une durée totale de dix ans. Toutefois une étude phytosanitaire précédera toute phase d'abattage et de replantation.
Malgré l'énorme budget d'investissement, la DRAC refuse de consacrer un budget à l'entretien des arbres. La ville de Meudon assure maintenant le petit entretien courant, mais l'AAAC demande qu'un entretien régulier des arbres soit organisé et financé, comme c'est fait par la Ville de Paris.

2. La sécurité sur l'Avenue doit être assurée pour les promeneurs
La limitation de vitesse à 30km/h, obtenue depuis 2003 doit être respectée. Les propositions détaillées de l'AAAC pour améliorer la sécurité des piétons dans les contre-allées, dans la traversée de l'avenue et de la Place Janssen ont pour l'instant été suivies. 3 passages protégés ont finalement été réalisés dans l'avenue en 2004 et la traversée de la place Janssen a été sécurisée en 2008. Les sectionnements des contre-allées selon les souhaits de l'AAAC ont été retenus dans le dernier projet de rénovation.

3. Un stationnement raisonnable et contrôlé doit être maintenu
Le maintien du stationnement transversal (entre les arbres) a finalement été accepté. Mais il est maintenant prévu 92 places de stationnement (au lieu de 100 dans le Protocole d'accord) alors que plus de 200 voitures stationnent en moyenne sur l'Avenue. L'AAAC demande le maintien d'un nombre raisonnable d'emplacements de stationnement et des moyens efficaces empêchant le stationnement sauvage. Elle réclame une réglementation claire du stationnement (enfin acquise par l'arrêté municipal du 15 juillet 2004) et son application stricte. Elle demande aussi que la DRAC et la Ville de Meudon mettent en œuvre un plan concerté de création d'emplacements de stationnement de remplacement autour de l'Avenue.

 


Depuis sa création, l'AAAC fait des propositions concrètes, détaillées, qu'elle a régulièrement mises à jour et communiquées largement dans des dossiers remis aux autorités concernées:

21/03/2000   Commentaires et propositions sur le projet de la DRAC

12/05/2000   Rénovation de l'Avenue du Château

20/12/2000   La rénovation de l'Avenue du Château

17/01/2001   La rénovation de l'Avenue du Château

13/02/2001   La rénovation de l'Avenue du Château

12/03/2001   La sécurité dans l'Avenue du Château

05/04/2001   La rénovation de l'Avenue du Château

15/02/2002   Propositions pour la replantation progressive des tilleuls

28/02/2002   Propositions pour la Sécurité

08/04/2002   Propositions pour le Stationnement

29/10/2002   Mesures urgentes à prendre dans l'Avenue

18/03/2003   Dégradation continue de l'Avenue

03/10/2005   Projet de Sauvegarde de l'Avenue du Château

22/01/2007   Stationnement sur l'Avenue du Château

05/10/2009   Conservation des tilleuls anciens et travaux de rénovation

16/12/2009   Propositions pour la rénovation des contre-allées

Ces documents peuvent êre communiqués sur demande
à association@aaac-meudon.com