Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon

L'Avenue du Château


L’Avenue du Château dans l’histoire

L’Avenue du Château, à Meudon, a été créée par André Le Nôtre, à la demande du Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle. Desservant le Domaine de Meudon, elle constituait la première partie d’un tracé s’étirant sur plus de 3 km vers le Sud, composé de la Grande Terrasse du Château Vieux, démoli en 1804, puis de la Grande Perspective.

Le Château en 1723 (par Pierre-Denis Marin 1663-1742) Plan du Domaine de Meudon 1708Longue de 920 mètres de long sur 50 mètres de large, l’Avenue du Château comportait à l’origine une allée sablée, bordée de chaque côté par deux rangées de plantations, alternant des arbres de haut jet et des ifs taillés en pyramide.

Très rapidement l’aménagement évolue afin de permettre la circulation sous les alignements d’arbres, l’espace central de la perspective étant alors aménagé en tapis vert, composition qui perdure jusqu’à la fin du règne de Louis XV.

Au XVIIIe siècle, l’avenue est prolongée en bas jusqu’au Château de Bellevue, alors en cours de construction pour Madame de Pompadour, et une route pavée se substitue au tapis vert, tandis que les ifs sont remplacés par des ormes.

En 1804, le Château vieux est démoli sur ordre de Bonaparte, qui restaure le Château neuf et les parterres. D’importants travaux de reprofilage de l’avenue et des deux contre-allées sont effectués en 1823 et à cette occasion, les ormes sont progressivement remplacés par des tilleuls. Les plus anciens tilleuls de l’Avenue datent de cette époque.

L'Avenue du Château en 1733 L'Avenue du Château en 1905 L'avenue du Château en 1946

Avenue du Château en 1733,,en 1905, en 1946

En 1845 la chaussée est recouverte de macadam et la circulation est interdite dans les contre-allées. Pendant le siège de Paris, 25% des arbres sont abattus pour disposer des canons dans le haut de l’Avenue et la chaussée est rapidement détériorée par les nombreux passages des véhicules militaires prussiens occupant le Château neuf qui sera incendié en 1871.

Dans les décennies qui suivirent la 2ème guerre mondiale, la voûte des arbres (voir photo ci-dessus en 1946) devint dangereuse et les arbres furent élagués à plusieurs reprises, selon les méthodes regrettables de l'époque dont les arbres gardent les traces aujourd'hui. Après le classement au titre des Monuments Historiques en 1972 du Domaine national de Meudon, et donc de l'Avenue du Château, la restauration de l'Avenue fut réalisée en 1972-1974: le collecteur principal fut remplacé, les contre-allées furent redressées et couvertes d'un revêtement de béton désactivé, les emplacements de parking aménagés avec des plaques de béton-evergreen, l'éclairage remplacé et 73 nouveaux tilleuls furent plantés pour remplacer les sujets manquants. L'Avenue retrouva alors son aspect majestueux tout en s'adaptant aux besoins de la vie moderne (voir travaux 1972-74).
En 1986, suite à une pollution accidentelle, 15 tilleuls agés de 60 ans, provenant d'une route nationale du Val de Marne, furent replantés à l'aide d'un engin spécial venu d'Allemagne (voir travaux 1986).

voir pour plus de détails historiques sur le domaine de Meudon


L’Avenue du Château aujourd’hui

L’Avenue du Château est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1972. C’est un domaine de l’Etat, géré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile de France.

Vue aérienne de l'Avenue en septembre  2007

C’est aussi un lieu de vie.

Environ 300 familles habitent Avenue du Château et une centaine de personnes y travaillent dans plusieurs entreprises de services et de haute technologie. Plus de 500 chercheurs travaillent en outre à l’Observatoire de Meudon.

L’Avenue est insérée dans un quartier de Meudon et fréquentée quotidiennement par de nombreux Meudonnais, et notamment beaucoup d’enfants se rendant ou sortant des différents groupes scolaires environnants.

Enfin, l’Avenue est un lieu de promenade très fréquenté en semaine, et encore plus pendant les week-ends où des milliers de familles de la région parisienne viennent sur l’avenue et sur la terrasse profiter des arbres, de la verdure et de la beauté des lieux.


pique-nique géant dans l'Avenue du Château