Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon

Travaux de rénovation

Ce qui a été réalisé en 2007-2008

Rénovation de la Place Janssen

La place Janssen est située en haut de l'Avenue du Château, à l'entrée de la terrasse.
Les travaux se sont déroulés de novembre 2007 à juin 2008.

Place Janssen (avril 2004)
La place Janssen avant et après la rénovation


Le projet, initialement préparé par l'Architecte en Chef M. Gatier, a été arrêté au Comité de Pilotage du 5 mai 2004. Il a été revu dans certains détails par le nouvel Architecte en Chef, M. Lefèvre:

- nouveau dessin et réfection des chaussées, aménagement piétonnier de la place.

la suppression du stationnement sur la place, y compris le long des bâtiments à l'ouest, et l'aménagement de 8 places de - - stationnement à l'entrée de la rue des Capucins. 10 places seront aménagées ultérieurement à l'emplacement des garages à l'entrée de la rue des Capucins qui doivent être démolis.
- la suppression de l'accès en voiture sur la terrasse, sauf évènement exceptionnel. L'accès à l'Observatoire pour les chercheurs et pour les visiteurs se fait maintenant par la rue Marcellin Berthelot.
- la réfection des pelouses et leur protection contre le stationnement sauvage
l'éclairage au niveau des chaussées

L'AAAC a demandé et obtenu que le projet soit modifié pour inclure des passages piétonniers-ralentisseurs au débouché de chaque contre-allée et un cheminement naturel et confortable de là jusqu'à l'entrée de la terrasse .

L'ensemble des chaussées de la "patte d'oie" ainsi que la chaussée prolongeant la rue des Capucins jusqu'à la rue Terre-Neuve ont été refaites en gros pavés anciens. Les trois allées de la "patte d'oie" sont piétonnières, l'allée centrale n'étant ouverte aux voitures qu'exceptionnellement. Les pelouses ont été refaites et sont protégées par des bordures de granit, comme dans l'avenue du Château. Aucun stationnement n'est possible sur la place dans la perspective de l'avenue. L'éclairage est assuré par des bornes basses, ainsi que par des lampadaires coté avenue.

Le stationnement est limité à 8 places à l'entrée de la rue des Capucins, au lieu des 11 qui avaient été acceptées au Comité de Pilotage du 5.5.2004. Les 10 places supplémentaires qui sont prévues à droite des bâtiments, à l'emplacement des garages dont la démolition a été décidée, sont reportées à plus tard, en raison de complications administratives. A terme, il devrait donc y avoir 18 places et non 21 comme convenu (à comparer aux 40 à 50 voitures stationnant en semaine, et parfois le double pendant les week-ends, avant les travaux!).


Travaux 27 janvier 2008                                                                             Travaux 9 mars 2009
                                                                                                                                     

Réutilisation des gros pavés anciens                                          Passages pietonniers                                         

 

Voir ce qui a été réalisé en 1999-2000 (Chaussée centrale et abattages d'arbres)

Voir ce qui a été réalisé en 2003-2004 (Traversées et replantation)

Voir ce qui a été réalisé en 2013-2014 (Assainissement)

Voir les prochains travaux (Contre-allées)