Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon

Travaux de rénovation

Ce qui a été réalisé en 2013-2014

 

La rénovation du système d'assainissement de l'avenue du Château

Initialement prévue dans le cadre des travaux de rénovation de l'avenue que devait effectuer la DRAC simultanément, la rénovation du système d'assainissement de l'Avenue a finalement été réalisée indépendamment de septembre 2013 à janvier 2014.

      
Pose des éléments du stockage tampon - octobre 2013

Le collecteur principal de l'avenue, installé en 1974, est situé sous la contre-allée Ouest. Il collecte les eaux pluviales des deux contre-allées (par un réseau de collecteurs secondaires qui traversent l'avenue), les eaux domestiques et pluviales venant des collecteurs de l'avenue Marcellin Berthelot et de la rue de l'Abbaye et des propriétés riveraines coté Ouest.
GPSO, la communauté d'agglomération responsable de ce réseau, a estimé nécessaire de faire certaines réparations sur ce collecteur et surtout de créer un stockage tampon, pour éviter l'engorgement des eaux pluviales à la jonction avec le collecteur de la route des Gardes, lors de très fortes pluies. GPSO a donc décidé de rénover ce collecteur par chemisage du collecteur existant et par la création d'un réseau de stockage tampon, constitué de deux tuyaux de 2 m de diamètre, de part et d'autre de la voie centrale sur la partie gazonnée (voir plan et coupe ci dessous). Les liaisons traversant la voie centrale ont été réalisées en tunnel sans ouverture de la chaussée centrale.




A la sortie de la rue de l'Abbaye, dans la contre-allée, un déversoir d'orage a été implanté pour dévier l'excès d'eau, en cas d'orage, dans le réseau de stockage tampon:

 

La rénovation du collecteur principal, qui se trouve dans la contre-allée ouest, a été effectué essentiellement par chemisage; les travaux en tranchée ouverte étant limités à la création du déversoir d'orage au carrefour Abbaye et au remplacement de 4 raccords de particuliers.
Les solutions retenues ont permis de ne pas toucher les racines des arbres.


Le coût de ces travaux, financés par la Communauté d'Agglomération GPSO, s'est élevé à 2,2 m€.

 

Voir ce qui a été réalisé en 2003-2004 (Traversées et replantation)

Voir ce qui a été réalisé en 1999-2000 (Chaussée centrale et abattages d'arbres)

Voir ce qui a été réalisé en 2007-2008 (Place Janssen)

Voir les prochains travaux (Contre-allées)