Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon

 

La rénovation de l'Avenue du Château est achevée

En 1999, La DRAC, gestionnaire pour l'Etat du domaine national de Meudon, dont fait partie l'Avenue du Château, décidait de rénover l'avenue qui en avait bien besoin: son projet prévoyait, sans aucune concertation, de refaire toutes les chaussées, d'abattre et de replanter la totalité des 500 tilleuls des 4 alignements et de supprimer tout stationnement des voitures. En mai 2000, avant toute réaction du public, 183 arbres avaient déjà été abattus.

Créée fin 1999 pour représenter les usagers, l'AAAC a obtenu du Tribunal Administratif fin 2000 l'annulation des travaux. La DRAC a alors accepté en 2003 d'organiser la concertation avec la Mairie de Meudon et les deux associations concernées au sein d'un Comité de Pilotage. Après des années de discussions, de décisions et de budgets reportés, les travaux de rénovation repris en 2003, puis en 2006, devaient s'achever en 2010-2011. Mais le recours de deux particuliers, rejeté par le Tribunal Administratif en 2012 puis en appel en 2014 a retardé à nouveau la dernière tranche de travaux qui s'est finalement achevée en juillet 2017.

Le résultat final n'est pas parfait ni conforme à ce que l'AAAC avait demandé (moins d'abattages et plus de places de stationnement), mais l'AAAC se félicite du combat qu'elle a mené contre la projet initial de la DRAC qui prévoyait l'abattage de TOUS les arbres et la SUPPRESSION TOTALE du stationnement dans l'avenue:

  • l'avenue est redevenue accueillante et accessible à tous
  • 40% des arbres existants en 1999 ont pu être finalement conservés et la perspective d'ensemble reste magnifique
  • les alignements d'arbres très dégradés après les premiers abattages de 1999 et 2000 (plus de 50% d'arbres manquaient dans les alignements extérieurs), sont entièrement reconstitués avec 320 plantations (en 2003 puis en 2015-2016)
  • l'entretien des arbres a été contractualisé par la DRAC
  • toutes les chaussées ont été rénovées après 40 ans sans entretien, toutes les traversées ont finalement été maintenues et des passages piétonniers ont été créés,
  • le stationnement, bien que très insuffisant, est organisé pour protéger les arbres et limiter l'indiscipline des usagers*.

La rénovation a été entièrement conduite sous la responsabilité de la DRAC mais l'AAAC, qui a défendu l'avenue du Château depuis 18 ans, a obtenu, par son opiniâtreté, son professionnalisme et son sens des responsabilités, d'importantes améliorations des projets de la DRAC pour l'avenue du Château.


Les deux contre-allées rénovées sont réouvertes aux usagers et la perspective d'ensemble reste magnifique


* Jour ordinaire: 9 voitures garées illégalement sur les traversées-passages pompiers, gachant le paysage!
Bonne nouvelle: la police met maintenant des contraventions...

Actualités:

  • L'Assemblée générale de l'AAAC s'est tenue le samedi 9 décembre 2017
  • Les travaux de la contre-allée Ouest sont terminés.
  • Madame Nicole da Costa est nommée Directrice de la DRAC Ile-de-France à compter du 19/9/2016
  • Les travaux de rénovation de la contre-allée Ouest ont démarré le 16 août.
  • Les travaux dans la contre-allée Est sont achevés depuis fin juin.
  • Le Conseil d'Etat a définitivement validé le jugement de la cour d'appel administrative du 23/12/2014 déboutant les requérants.

    Retrouvez ces actualités, avec plus de détails, dans la rubrique Dernières Nouvelles

L'Avenue du Château
 
La DRAC
L'Avenue du Château fut créée par le Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle. Longue de 920 mètres, elle est bordée depuis le 19e siècle de 516 tilleuls "tilla cordata" répartis sur 4 alignements. L'Avenue est classée Monument Historique et fait partie du domaine de l'Etat. Mais c'est aussi une voie insérée dans un quartier de la Ville de Meudon, un lieu de vie et de promenade pour des milliers de visiteurs de Meudon et d'Ile-de-France (voir plan et vue aérienne).
 

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France) gère le domaine national de Meudon pour le compte de l'Etat.
Son projet initial, en 1999, prévoyait l'abattage de tous les tilleuls. 183 arbres furent abattus avant que le Tribunal administratif, saisi par l'AAAC, annule le projet de travaux. Depuis, la concertation a été organisée avec un Comité de Pilotage, regroupant la DRAC, la mairie de Meudon et les Associations. Un Protocole d'accord a été signé en juillet 2003. Le projet final, décidé en 2010 a été achevé en juillet 2017.


L'AAAC
 
Les Travaux
Depuis 1999, l'AAAC (Association des Amis de l'Avenue du Château à Meudon) s'est battue pour obtenir que dans le projet de rénovation, la DRAC:
  respecte les arbres centenaires qui faisaient la beauté de cette avenue,
  et tienne compte des usagers de ce lieu public (promenade, sécurité,   stationnement).
Pour cela, elle a fait de nombreuses propositions, concrètes et documentées.
  Après signature du Protocole d'accord, les travaux de rénovation reprirent en 2003 avec la replantation de 82 tilleuls, la création de ralentisseurs et de passages piétonniers dans l'avenue, puis la rénovation en 2007-2008 de la place Janssen.
La rénovation des contre-allées, suspendue en septembre 2010, suite au recours de 2 particuliers, a repris en novembre 2015.

La rénovation côté Est a été achevée en juin 2016 et la rénovation côté Ouest en juillet 2017.

Pour soutenir l'AAAC, adhérez à l'association. Nous avons besoin de tous et vous serez bienvenu!
Adhérez à l'AAAC

Dernière mise à jour le 11 décembre 2017