Les Amis de l'Avenue du Château à Meudon

 

La rénovation de l'Avenue du Château se termine enfin...

Les travaux de rénovation des contre-allées de l'Avenue devaient être achevés en 2011: chaussées refaites, parkings aménagés, alignements d'arbres entièrement replantés. Mais le recours en référé de deux particuliers a suspendu les travaux en août 2010. En attendant le jugement sur le fond, tout a été bloqué et la DRAC a immédiatement réaffecté à une autre opération tout le budget alloué à l'Avenue. En avril 2012: le Tribunal Administratif a rejeté toutes les requêtes des deux particuliers et ce jugement a été confirmé en appel le 23 octobre 2014.

Après quatre années perdues du fait de ce recours, et une année supplémentaire pour que la DRAC mobilise à nouveau le budget perdu, les travaux ont repris en novembre 2015, selon le projet décidé par la DRAC en juin 2010, et sont enfin terminés, ou presque, en juillet 2017.

La rénovation de la contre-allée Est s'est achevée fin juin 2016. Les travaux ont repris dès août 2016 dans la contre-allée Ouest et sont achevés fin juillet 2017.

Ce projet, tel qu'il a été arrêté par la DRAC en 2010, n'est pas parfait: l'AAAC avait suggéré moins d'abattages et plus de places de stationnement, mais la DRAC est en droit de le réaliser.
L'AAAC avait donc décidé en 2010, à la majorité, de ne pas s'y opposer et soutient donc le projet de 2015-2017 en cours de réalisation car il permettra:

  • de reconstituer, avec 240 plantations, des alignements d'arbres très dégradés (plus de 50% d'arbres manquants dans les alignements extérieurs),
  • de conserver 77% des arbres existants en 2014 malgré les abattages que la DRAC considère nécessaires,
  • de remettre en état des chaussées non rénovées depuis 40 ans, où poussettes, handicapés en fauteuil et personnes âgées ne peuvent plus circuler,
  • de réorganiser le stationnement pour arrêter la pagaille actuelle.

La rénovation a été entièrement conduite sous la responsabilité de la DRAC mais l'AAAC, qui défend l'avenue du Château depuis 18 ans, a obtenu, par son opiniâtreté, son professionnalisme et son sens des responsabilités, d'importantes améliorations des projets de la DRAC pour l'avenue du Château.

 

Pour en savoir plus:

Quels travaux sont prévus en 2016-2017 ?

Quels arbres abattus et plantés en 2015-2016 ?

Pourquoi couper des arbres anciens ?

Les arbres sont-ils malades ?

 

Le paysage de l'avenue va-t-il complètement changer ?

ger
Et le stationnement des voitures ?

 


Actualités:
 
La contre-allée Est rénovée est réouverte aux usagers depuis juillet 2016, la contre-allée Ouest depuis juillet 2017

  • Les travaux de la contre-allée Ouest sont pratiquement terminés.
  • L'assemblée générale de l'AAAC s'est tenue le samedi 10 décembre 2016
  • Madame Nicole da Costa est nommée Directrice de la DRAC Ile-de-France à compter du 19/9/2016
  • Les travaux de rénovation de la contre-allée Ouest ont démarré le 16 août.
  • Les travaux dans la contre-allée Est sont achevés depuis fin juin.
  • Le Conseil d'Etat a définitivement validé le jugement de la cour d'appel administrative du 23/12/2014 déboutant les requérants.

    Retrouvez ces actualités, avec plus de détails, dans la rubrique Dernières Nouvelles

L'Avenue du Château
 
La DRAC
L'Avenue du Château fut créée par le Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle. Longue de 920 mètres, elle est bordée depuis le 19e siècle de 516 tilleuls "tilla cordata" répartis sur 4 alignements. L'Avenue est classée Monument Historique et fait partie du domaine de l'Etat. Mais c'est aussi une voie insérée dans un quartier de la Ville de Meudon, un lieu de vie et de promenade pour des milliers de visiteurs de Meudon et d'Ile-de-France (voir plan et vue aérienne).
 

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France) gère le domaine national de Meudon pour le compte de l'Etat.
Son projet initial, en 1999, prévoyait l'abattage de tous les tilleuls. 183 arbres furent abattus avant que le Tribunal administratif, saisi par l'AAAC, annule le projet de travaux. Depuis, la concertation a été organisée avec un Comité de Pilotage, regroupant la DRAC, la mairie de Meudon et les Associations. Un Protocole d'accord a été signé en juillet 2003. Le projet final, décidé en 2010 sera achevé en mai 2017.


L'AAAC
 
Les Travaux
Depuis 1999, l'AAAC (Association des Amis de l'Avenue du Château à Meudon) se bat pour obtenir que dans le projet de rénovation, la DRAC:
  respecte les arbres centenaires qui font la beauté de cette avenue,
  et tienne compte des usagers de ce lieu public (promenade, sécurité,   stationnement).
Pour cela, elle a fait de nombreuses propositions, concrètes et documentées.
  Après signature du Protocole d'accord, les travaux de rénovation reprirent en 2003 avec la replantation de 82 tilleuls, la création de ralentisseurs et de passages piétonniers dans l'avenue, puis la rénovation en 2007-2008 de la place Janssen.
La rénovation des contre-allées, suspendue depuis septembre 2010, suite au recours de 2 particuliers, a repris en novembre 2015.

La rénovation côté Est a été achevée en juin 2016 et la rénovation côté Ouest a débuté en août 2016 et s'est terminée en juillet 2017.

Pour soutenir l'AAAC, adhérez à l'association. Nous avons besoin de tous et vous serez bienvenu!
Adhérez à l'AAAC

Dernière mise à jour le 2 août 2017